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Lexique d'analyse filmique

Publié le 13/02/2015

Extrait du document

 

Amorce

On dit d'un personnage ou d'un

objet qu'il est ((en amorce)) lorsqu'il

se situe sur le côté du cadre, de telle

façon qu'on n'en voit qu'une partie.

Exemple: juste après s'être assis

pour dîner à la table des domestiques

(séquence 8), on voit Llsette

cadrée frontalement, à la fin d'un

panoramique, et Marceau.

« tuer aux dialogues enregistrés en son direct.

Échelle des plans De la position la plus rapprochée (gros plan) à la plus éloignée (plan général), elle désigne les différentes distances qui peuvent exister entre la caméra et l'objet représenté au moment du tournage.

Ellipse Moment de l'histoire passé sous silence par le récit cinématogra­ phique.

Flash-back Retour en arrière.

Fondu Effet qui permet une transition pro­ gressive entre la fin d'un plan et le début du plan suivant.

Dans le fondu au noir, l'image s'obscurçit progressi­ Yement jusqu'à disparaître dans le noir, pour laisser place à l'image sui­ vante qui s'éclairçit progressivement.

La majorité des transitions de La Règle du jeu sont en fondu au noir.

Dans le fondu enchainé, le début du plan suivant se superpose progressi­ vement au plan précédent à mesure même que celui-ci disparaît (exemples : plans 6 7, 68).

Gros plan Visage entier jusqu'à la base du cou.

Histoire On oppose, dans un récit, la narra­ tion (façon particulière de raconter les événement) à l'histoire (les évé- nements eux-mêmes, tels qu'ils sont censés s'être déroulés dans la fiction, sans ellipse, dans un ordre chronologique).

Hors champ Tout ce qui n'apparaît pas à l'écran mais est néammoins perçu comme existant par le spectateur.

Par exemple, à la séquence 13.

1, Jurieu regarde devant lui, observe Christine et Saint-Aubin qui sont, à ce moment précis, hors champ.

Insert Gros plan représentant un objet.

On appelle parfois insert un très gros plan, par exemple, une partie de visage.

Panoramique Mouvement de la caméra autour de son axe fixe, le panoramique est donc un mouvement circulaire, par opposition au travelling ou au zoom, qui sont des mouvements rectilignes.

Le panoramique est horizontal ou vertical.

Plan Tout ce qui est impressionné sur la pellicule entre deux collures au montage.

Le plan est l'unité de base de la construction d'un film.

Plan américain Cadre le personnage à mi-cuisse.

Plan d'ensemble Vue d'ensemble du décor suffisam­ ment proche cependant pour qu'on puisse reconnaître les personnages.

79 ~. »

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