Devoir de Philosophie

Racine passera comme le café. Attribué à Madame de Sévigné

Publié le 14/09/2015

Extrait du document

racine

« Il y a des choses agréables, mais rien de parfaitement beau, rien qui enlève, point de ces tirades de Corneille qui font frissonner. Ma fille, gardons-nous bien de lui comparer Racine, sentons-en toujours la différence : les pièces de ce dernier ont des endroits froids et faibles, et jamais il n’ira plus loin qu'Andromaque. Il fait des comédies pour la Champmêlé : ce n’est pas pour les siècles à venir. »

« Un nombreux parti se piqua toujours de ne pas rendre justice à Racine. Mme de Sévigné, la première personne de son siècle pour le style épistolaire, et surtout pour conter des bagatelles avec grâce, croit toujours que Racine n’ira pas loin. Elle en jugeait comme du café, dont elle dit qu’on se désabusera bientôt. Il faut du temps pour que les réputations mûrissent. »

racine

« pas à l'épreuve du temps.

A propos de Bajazet, elle écrivait: «Il y a des choses agréables, mais rien de parfaitement beau, rien qui enlève, point de ces tirades de Corneille qui font frissonner.

Ma fille, gardons-nous bien de lui comparer Racine, sentons-en toujours la différence : les pièces de ce dernier ont des endroits froids et fai­ bles, et jamais il n'ira plus loin qu'Andromaque.

Il fait des comédies pour la Champmêlé: ce n'est pas pour les siècles à venir.

)) Or, nous lisons toujours Racine et, chaque jour, nous buvons du café.

Ce qui doit nous amener à nous pro­ noncer avec prudence sur ce que seront les jugements et les goûts de la postérité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles