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Sémiotique de la communication

Publié le 07/01/2014

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Séminaire Sémiotique de la com    Sémiotique de la communication – Peirce   -       La com et les signes (toute communication est médiatisée par des signes, ce qui nous am�ne à travailler sur le réel objet de la sémiotique = les signes. Ceci a été bloqué pdt tr�s longtps en France pc on disait qu’il n’existait de signes que linguistique, si on quitte cette approche pour aller chez les pragmatistes dont Pierce pour qui tout est signe) Définitions du langage (Benveniste – Dewey) 2 oct Qu’est-ce qu’un signe ? (Peirce – Benveniste) 9 oct Sémiotique et pragmatisme (Peirce) 16 oct La performativité (Austin) 23 oct -       Performativité des artefacts (Licoppe) – Communiquer dans un monde commun Quel monde commun ? (Arendt) 13 nov Processus d’objectivation et institutions symboliques (Castoriadis) 20 nov Quels objets communs ? (Arquembourg, Robert Park) 27 nov (mani�re dont faits peuvent être objectivés, comment les faits deviennent des objets communs) -       L’approche sémio-pragmatiste des publics De la communauté d’action au Public (Dewey) 4 déc Le Public comme forme et comme représentation (Quéré) 11 déc Bilan et synth�se 18 déc   Benveniste – Probl�mes de linguistique générale :   Pas de réponse vocale de la part de l’autre abeille, pas de langage vocal. Pas de signe linguistique au sens où on ne peut pas découper le « langage » des abeilles en unités (mot – morph�me...

« De la communauté d'action au Public (Dewey) 4 déc Le Public comme forme et comme représentation (Quéré) 11 déc Bilan et synthèse 18 déc   Benveniste - Problèmes de linguistique générale :   Pas de réponse vocale de la part de l'autre abeille, pas de langage vocal. Pas de signe linguistique au sens où on ne peut pas découper le « langage » des abeilles en unités (mot - morphème - phonème). Pas de possibilité de reprise d'un message en vue d'une transmission. Chez B.

la prise de langage repose sur des conventions mais ce n'est pas suffisant, le langage pour être un langage doit être vocal, doit autoriser des échanges de même nature entre les interactants, il faut qu'il y ait la possibilité de transmission de l'information.

Pour B.

le langage est purement symbolique (si l'on dit stylo, le mot n'a aucun rapport/lien avec l'objet).

Le langage est articulé. Le langage pour B.

renferme des données.

C'est donc en réalité très limitatif.   Logique la théorie de l'enquête     Benveniste reprend la déf de Saussure du signe : Signifiant = image acoustique - le signifié = le concept.

Le rapport entre le mot et le concept est arbitraire = l'arbitraire du signe.

Définition qui a perduré en linguistique, en littérature (et en sémiologie, Roland Barthes quand il analyse les pâtes Panzani reste dans cette définition, il essaie de montrer que malgré tout les images sont des signes mais il le dit parce que l'image est composée de signes, les images signifient, elles sont porteuses de sens : cette photo est porteuse de sens : image fait. »

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