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Le pour et le contre des jeux vidéo

Publié le 07/05/2018

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Le pour et le contre des jeux vidéo Écouter ce texte MP3 L’ordinateur (logiciels, cédéroms, Internet, tablettes, téléphones intelligents) offre des jeux spécialement conçus pour les enfants. On trouve aussi des consoles de jeux vidéo (Wii, Xbox, PlayStation, Game Boy, DS) qui, très tôt, captivent l’enfant. Ces divers jeux sont-ils à bannir ou faut-il au contraire sensibiliser les enfants à ce monde virtuel? Selon les Directives canadiennes en matière de comportement sédentaire pour la petite enfance, les enfants de 2 à 4 ans ne devraient pas dépasser 1 heure d’activité passive par jour et les 5 ans et plus, pas plus de 2 heures, tout type d’écran confondu. C’est-à-dire que l’on doit considérer ensemble les heures passées à regarder la télévision, à jouer à l’ordinateur, etc. Les enfants de moins de 2 ans ne devraient pas être exposés à la télévision ou à l’ordinateur. Le pour L’ordinateur : En jouant à l’ordinateur, l’enfant apprend à utiliser une souris, à déplacer le curseur sur l’écran, et découvre les rudiments de l’ordinateur. Selon le logiciel, l’enfant peut apprendre la notion de cause à effet : en appuyant sur une touche ou en cliquant sur la souris, il produit une action à l’écran. Certains jeux lui permettent de découvrir des notions de base comme les couleurs, les grandeurs, les formes. Il lui faut alors être attentif et bien observer. Ce type de jeu est interactif, puisque l’ordinateur réagit à l’action de l’enfant. Il lui indique, par exemple, s’il a su trouver la plus grosse fleur à l’écran. Lorsqu’il est utilisé avec modérati...

« adaptés à l'âge de l'enfant? Combien de temps dure une partie? En Amérique du Nord, l'Entertainment Software Rating Board offre un classement des jeux vidéo et des applications selon l'âge auquel ils sont appropriés.

Pour vous aider à faire un choix parmi la variété de contenu éducatif conçu pour les tablettes, consultez EduLulu. Les consoles de jeux vidéo, les jeux d'ordinateur ou les tablettes ne peuvent pas remplacer les jouets traditionnels.

Un sondage réalisé dans 10 pays révèle que les enfants de 2 à 5 ans présentent davantage d'habiletés virtuelles que d'habiletés motrices.

Par exemple, 66Â % savent jouer à des jeux simples à l'ordinateur alors qu'ils sont seulement 58 % à savoir pédaler sur une bicyclette. L'exposition excessive aux écrans contribue à la sédentarité des enfants.

Les jeux d'écran se pratiquent au détriment des activités sportives et du jeu libre à l'extérieur.

Les jeunes qui passent plus de deux heures par jour devant un écran jouent 30 minutes de moins à l'extérieur que les autres enfants.

Cela contribue à augmenter le risque de surpoids et d'obésité.

Par ailleurs, les enfants qui ont un téléviseur dans leur chambre affichent un gain de poids supérieur à celui des autres enfants.

Selon certains experts, même les jeux vidéo dits actifs ne peuvent pas être utilisés pour aider les enfants à faire plus d'activité physique.

Ils pourraient toutefois transformer un comportement sédentaire en une activité physique d'intensité légère à modérée. Certains spécialistes croient qu'un usage excessif des tablettes et des téléphones intelligents affaiblit les muscles oculaires, entraîne de la fatigue et des maux de tête.

Une mauvaise posture au moment de l'utilisation pourrait aussi causer des problèmes musculosquelettiques. Rester devant l'écran d'un ordinateur est une activité relativement passive.

Or, le jeune enfant (et l'enfant plus vieux aussi) a besoin de toucher, de manipuler, de bouger, de parler, d'être créatif, de jouer avec de vrais objets et de vraies personnes.

De plus, un jeune enfant peut avoir du mal à comprendre ce qu'il doit faire à l'ordinateur.

La présence d'un parent à ses côtés est nécessaire pour lui permettre d'en retirer le maximum.

Ce n'est pas un véritable désavantage si l'activité devient un jeu partagé avec le parent, mais ce le sera si ce dernier souhaite occuper l'enfant à l'ordinateur pendant qu'il fait autre chose. La plupart des jeux vidéo ne sont pas appropriés pour un tout-petit.

Mieux vaut opter pour les jeux à l'ordinateur et y jouer avec lui. Un jeune enfant n'a pas la maturité pour jouer à un jeu vidéo.

Il n'a pas les habiletés nécessaires pour véritablement comprendre les règles d'un jeu vidéo et y jouer efficacement.

Par ailleurs, les valeurs que véhiculent ces jeux sont, en général, la vitesse, la compétition, parfois la compassion, la générosité, mais aussi, très souvent, la violence.

Or, les images violentes, présentes dans ces jeux, peuvent créer des angoisses aux plus petits, car ils ne sont pas encore capables de prendre suffisamment de recul par rapport à la fiction. A l'âge scolaire, certains enfants, particulièrement les garçons, peuvent développer une dépendance aux jeux vidéo, étant incapables de s'en passer.

Quand ils jouent, ils n'entendent rien de ce qui se passe autour d'eux; ils sont coupés du monde réel.

Pour ne pas en venir à cette situation, mieux vaut poser des règles d'utilisation précises dès que l'enfant commence à jouer à ce type de jeux. Pas mauvais, mais Le monde virtuel apporte son lot de stimulations à l'enfant, mais il ne saurait lui apporter la même richesse d'expériences que le monde réel. Ces jeux représentent une activité parmi toutes les autres et ne devraient. »

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