Devoir de Philosophie

abaque ABAQUE, ABAX, substantif masculin.

Publié le 27/09/2015

Extrait du document

abaque

ABAQUE, ABAX, substantif masculin.  

I.—  ARITHMÉTIQUE.  Planchette rectangulaire munie de boules servant à compter; boulier-compteur (exemple 1 et 2); tableau graphique permettant d'opérer rapidement et avec plus ou moins de précision différents calculs numériques (exemple 3 et 4) : 

Ø 1. Les comptes se font à la manière chinoise, avec un abaque, cadre garni de fils de fer passant à travers des boules qu'on déplace suivant les chiffres qu'on veut additionner.

THÉOPHILE GAUTIER, Voyage en Russie,  1875, page 162. 

Ø 2.... tels sont les éléments de l'univers mathématique... Tout se réduit à l'addition de l'unité, comme 2 qui contient 1 n'exige pas 3. Toute nécessité n'est qu'analytique; les lignes inscrites au folio du sédiment, au rôle de l'arbre, ne tiennent pas tout notre bilan; à chaque article est ouvert un compte où jour à jour s'inscrivent la recette et la dépense, et il y a cela seulement de nécessaire, que chacun balance les autres, que chaque mouvement de fonds puisse être vérifié. La caisse n'est jamais fermée, l'abaque ne connaît point chômage.

PAUL CLAUDEL, Art poétique,  1907, page 151. 

Ø 3.... (par une) abaque (établie d'après la méthode graphique de cubage des placers aurifères) on déduit la traduction en « courbes isofrancs » d'une alluvion.

C. RATEL, Préparation mécanique des minerais,  1908, page 413. 

Ø 4. (le) Cercle abaque Leroy... sert à résoudre..., tous les problèmes de l'estime avec vent.

A.-B. DUVAL, L. HÉBRARD, Traité pratique de navigation aérienne,  1928, page 143. 

Remarque : 1. Le féminin dans l'exemple 3 est exceptionnel; emploi en apposition adjectivale dans l'exemple 4. 2. Dans l'expression cercle abaque (exemple 4), la composante primitive du mot « tablette rectangulaire » est totalement éliminée; il ne subsiste que l'idée de tableau à calculer. 

II.—  ARCHITECTURE, ARCHÉOLOGIE.  Tablette qui forme la partie supérieure d'un chapiteau de colonne et supporte l'architrave : 

Ø 5. Dès le Ve.  et le VIe.  siècles,... l'aigle ou la colombe viennent remplacer la volute corinthienne pour soutenir l'abaque.

ALBERT LENOIR, L'Architecture monastique, tome 1, 1852, page 217. 

Ø 6. Abaque (Architecture). —  Tablette qui couronne le chapiteau d'une colonne, en augmente la saillie et par suite la renforce pour supporter l'architrave ou les corps de moulure placés au-dessus de cette colonne. On le nomme aussi tailloir.

JULES ADELINE, Lexique des termes d'art,  1884. 

Remarque : Tailloir est le synonyme plus connu de abaque. Pour les syntagmes filet, chapelet (de l'abaque), corne (d'abaque), voir ces mots. 

III.—  MINES.  Sorte d'auge à laver le minerai (confer historique II C). 

IV.—  Sens anciens (Confer historique D à G). 

Remarque : On trouve au sens de \" table ou tablette \" des Anciens la variante abax, empruntée directement au grec  αβαξ  comme terme de civilisation : 

Ø 7. Nous sommes en classe. Mais à la sortie, quelle récréation, et comme nous allons nous en donner des A-B-C! Moi, je n'ai nul fluide, vous savez? Et je n'aboutis qu'à abax (table) et abacadara (abracadara). Je mets cette magie blanche à vos pieds, blanche magicienne!

VICTOR HUGO, Correspondance,  1853, page 180. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 3. 

Liens utiles