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Définition: ATHÉISME, substantif masculin.

Publié le 27/10/2015

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Définition: ATHÉISME, substantif masculin. Doctrine ou attitude fondée sur la négation d'un Dieu personnel et vivant Antonymes : déisme, théisme. A.— DOGMATISME. Refus des croyances religieuses, par cécité de l'intelligence relativement à l'existence de Dieu : Ø 1.... on m'a accusé ou loué de panthéisme : j'aimerais autant qu'on m'accusât d'athéisme, cette grande cécité morale de quelques hommes privés, par je ne sais quelle affliction providentielle, du premier sens de l'humanité, du sens qui voit Dieu. ALPHONSE DE LAMARTINE, Correspondance générale. 1836, page 203. Ø 2. Dans toutes les sociétés qui se sont succédé depuis le commencement du monde, il y a eu un athéisme des intelligences supérieures, mais je ne connais pas encore de société ayant subsisté avec l'athéisme des gens d'en bas, des besogneux, des nécessiteux. EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, Journal, 1882, page 165. Ø 3. M. Proudhon est certainement une intelligence philosophique très distinguée. Mais je ne puis lui pardonner ses airs d'athéisme et d'irréligion. C'est se suicider que d'écrire des phrases comme celle-ci : « L'homme est destiné à vivre sans religion :... » ERNEST RENAN, L'Avenir de la science, 1890, page 474. B.— PHILOSOPHIE. Athéisme (absolu). Négation explicite de l'existence de Dieu, avec généralement instauration d'un humanisme sans religion : Ø 4. Les doctrines post-hégéliennes, oubliant l'aspect mystique de certaines tendances du maître, ont conduit ses héritiers à l'athéisme absolu et au matérialisme scientifique. ALBERT CAMUS, L'Homme révolté, 1951, page 182. Ø 5. Le capital reprend la dialectique de maîtrise et servitude, mais remplace la conscience de soi par l'autonomie économique, le règne final de l'esprit absolu par l'avènement du communisme. « L'athéisme est l'humanisme médiatisé par la suppression de la religion, le communisme est l'humanisme médiatisé par la suppression de la propriété privée ». ALBERT CAMUS, L'Homme révolté, 1951 page 248. · Athéisme sentimental : Ø 6. L'athéisme sentimental peut se traduire ainsi : « Si les événements qui se déroulent dans le monde sont les actes d'un Dieu, ils doivent pouvoir se justifier; or il en est qui ne sont pas justifiables; donc ces événements ne peuvent être produits par une causalité divine; mais un Dieu impuissant n'est pas ». DICTIONNAIRE DE CULTURE RELIGIEUSE ET CATÉCHISTIQUE (LOUIS E. MARCEL), Journal métaphysique, 1923, page 230. Remarque : On assimile parfois indûment à l'athéisme les doctrines panthéistes qui récusent l'existence d'un Dieu personnel. C.— SOCIOLOGIE, POLITIQUE. Négation de Dieu dans la pratique de l'action sociale ou politique : Ø 7.... on soutiendra cette doctrine pour maintenir l'athéisme légal, pour qu'on ne puisse pas dire que la loi reconnoît une vérité, renferme la profession d'un dogme! FÉLICITÉ-ROBERT DE LAMENNAIS, De la Religion considérée dans ses rapports avec l'ordre politique et civil, 1re. partie, 1825, page 66. Ø 8.... ni un homme, ni une nation, ni une classe ne se sauvent par les seules forces de l'homme, et si le pélagianisme et l'athéisme pratique de la bourgeoisie sont adoptés et exaltés par le prolétariat, ce sera pour la faillite historique de celui-ci. JACQUES MARITAIN. Humanisme intégral, problèmes temporels et spirituels d'une nouvelle chrétienté, 1936, page 254. Ø 9. Mais la psychologie doit tenir compte que l'on naît aujourd'hui de plus en plus athée comme on naissait, à d'autres époques, universellement chrétien. Des comportements se forment peu à peu autour de cette attitude de vie : ici un utilitarisme sans inquiétude, l'émoussement total du sens de l'intériorité; là, au contraire, où l'athéisme est vécu comme expérience intérieure et combat spirituel, il s'exprime par une dureté désespérée devant l'univers sans voix, par la sérénité intense, secrète, et un peu égoïste des disciples d'Épicure, par la froideur attentive des esprits composés, ou à l'inverse par un attendrissement désolé pour les destins des hommes. EMMANUEL MOUNIER, Traité du caractère, 1946, page 738. — Par extension. Athéisme militant, marxiste, etc. Manière d'agir sur le monde en vue d'instaurer une échelle de valeurs exclusive des valeurs religieuses, considérées comme obstacle à la libération de l'homme : Ø 10.... la question pour l'athéisme marxiste, en dépit des apparences pseudo-scientifiques qu'il se donne, reste d'ordre éthique et moral plutôt que métaphysique, elle est de vivre l'athéisme dans sa traduction éthique, c'est-à-dire de refuser Dieu comme fin et comme règle de la vie humaine. JACQUES MARITAIN. Humanisme intégral, problèmes temporels et spirituels d'une nouvelle chrétienté, 1936, page 72. STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 406. Fréquence relative littéraire : XIXe. siècle : a) 807, b) 333; XXe. siècle : a) 332, b) 659.

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Le capital reprend la dialectique de ma?trise et servitude, mais remplace la conscience de soi par l'autonomie ?conomique, le r?gne final de l'esprit absolu par l'av?nement du communisme.

? L'ath?isme est l'humanisme m?diatis? par la suppression de la religion, le communisme est l'humanisme m?diatis? par la suppression de la propri?t? priv?e ?. ALBERT CAMUS, L'Homme r?volt?, 1951 page 248.

? Ath?isme sentimental?: ? 6.

L'ath?isme sentimental peut se traduire ainsi?: ? Si les ?v?nements qui se d?roulent dans le monde sont les actes d'un Dieu, ils doivent pouvoir se justifier; or il en est qui ne sont pas justifiables; donc ces ?v?nements ne peuvent ?tre produits par une causalit? divine; mais un Dieu impuissant n'est pas ?. DICTIONNAIRE DE CULTURE RELIGIEUSE ET CAT?CHISTIQUE (LOUIS E.

MARCEL), Journal m?taphysique, 1923, page 230.

Remarque?: On assimile parfois ind?ment ? l'ath?isme les doctrines panth?istes qui r?cusent l'existence d'un Dieu personnel.

C.? SOCIOLOGIE, POLITIQUE.

N?gation de Dieu dans la pratique de l'action sociale ou politique?: ? 7....

on soutiendra cette doctrine pour maintenir l'ath?isme l?gal, pour qu'on ne puisse pas dire que la loi reconno?t une v?rit?, renferme la profession d'un dogme! F?LICIT?-ROBERT DE LAMENNAIS, De la Religion consid?r?e dans ses rapports avec l'ordre politique et civil, 1re.

partie, 1825, page 66.

? 8....

ni un homme, ni une nation, ni une classe ne se sauvent par les seules forces de l'homme, et si le p?lagianisme et l'ath?isme pratique de la bourgeoisie sont adopt?s et exalt?s par le prol?tariat, ce sera pour la faillite historique de celui-ci. JACQUES MARITAIN.

Humanisme int?gral, probl?mes temporels et spirituels d'une nouvelle chr?tient?, 1936, page 254.

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Mais la psychologie doit tenir compte que l'on na?t aujourd'hui de plus en plus ath?e comme on naissait, ? d'autres ?poques, universellement chr?tien.

Des comportements se forment peu ? peu autour de cette attitude de vie?: ici un utilitarisme sans inqui?tude, l'?moussement total du sens de l'int?riorit?; l?, au contraire, o?. »

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