58 résultats pour "athéisme"
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Atheism.
with the philosophical ideas of materialism, which holds that only matter exists; communism, which asserts that religion impedes human progress; and rationalism,which emphasizes analytic reasoning over other sources of knowledge. However, there is no necessary connection between atheism and these positions. Some atheistshave opposed communism and some have rejected materialism. Although nearly all contemporary materialists are atheists, the ancient Greek materialist Epicurusbelieved the gods wer...
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Atheism
difficult to find a plausible explanation in something other than the activity of an intelligent being. So, although thegrowth of the natural sciences did much to remove human dependence on the gods to explain events within nature,a foothold in ultimate explanations still remained; and certain phenomena in nature, particularly the apparent designin plants and animals, continued to suggest an intelligent being exercising a causal influence within nature. Anattack on the need and possibility...
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L'athéisme est-il pensable ?
à titre de « non », et son sens dépend évidemment du sens de ce à quoi il dit non. · Mais lorsque nous disons « il n'y a pas de Dieu », que voulons-nous dire ? Cela dépend évidemment du sens que nous donnons au mot « Dieu ». Le dieu est d'abord un « immortel », paropposition au « mortel ». La seconde interprétation du mot Dieu est celle qui grosso modo qualifiece qu'on appelle les « religions du livre. » Il est clair que l'athéisme, pour nous, cela consisted'abord et avant tout...
- atheism
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L'athéisme est-il une religion ?
2) L'athéisme est parfois la négation nominale de Dieu et son remplacement par une autre formed'être suprême. « Nos athées sont des gens pieux. » (Max Stirner, L'Unique et Sa Propriété ) a) Rousseau, par exemple, et à sa suite Robespierre pendant la révolution française, ont intronisé un athéismefondée sur le culte civile rendu à l'être suprême et transcendant qu'est pour eux, la Nature. C'est le déisme.Cette attitude qui a pour but explicite de permettre à une société d'athées de foncti...
- L'athéisme
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L'Athéisme représenté chez Sade
ordre, Eugénie: n'appelez-vous pas religion le pacte qui le lie à son Créateur, et qui l'engage à lui témoigner, par un culte, lareconnaissance qu'il a de l'existence reçue de ce sublime auteur?»(p.42) Dolmancé explique que les valeurs peuvent être conçues différemment, donc, cela va dépendre du point de vue des gens. Quesont les vertus pour quelqu'un qui ne croit pas à un dieu? Que sont les péchés ou les actions immorales pour une personne athée?En niant l'existence de Dieu, Sade attaque la bas...
- Qu'est-ce que l'ATHEISME ?
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l'athéisme peut-il donner lieu à un comportement religieux ?
« religion naturelle » par opposition à la « religion positive » ou religion littérale et statutaire. Kant lui-même donne une définition du déiste, qu'il distingue du théiste. Pour lui, le déiste admetl'existence d'un « être primitif » qui est « toute réalité », mais il renonce à ledéfinir davantage ; au contraire, le théiste tient qu'on peut déterminerdavantage « cet objet de pensée » et affirmer qu'il est « le principe premierde toutes choses ». À quelque degré, l'usage philosophique...
- Citations avec athéisme
- ATHÉISME (Atheisin)
- athéisme - encyclopédie.
- Citations avec athéisme, nom masculin.
- athéisme - religion.
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L'ATHEISME
formes de croyances surnaturelles.2-Origines de l’athéisme :Bien que l'on considère souvent l' athéisme comme un phénomène moderne, la formalisation de l’athéisme remonte à l'Antiquité. En effet après avoir mis le déroulement des phénomènes naturels, leur causes, leur finalité etc…sur lecompte d’êtres surnaturels, l’homme se réveille de la torpeur dans laquelle il était plongé et avec comme principaleréaction le rejet de ces divinités. Ainsi ceci nous amène à penser que la philosophie a permi...
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LE PANTHÉISME N'EST-IL QU'UN ATHÉISME DÉGUISÉ ?
et à la théologie thomiste. Dans le Court Traité (Première partie, chap. 8), cette ancienne distinction est reprise dans un sensnouveau, qui ne variera pas dans l'Ethique.La Nature naturante est la Substance, c'est-à-dire ses Attributs infinis. Parmi eux sont la Pensée etl'Étendue.La Nature naturée comprend tous les modes, depuis ceux qui découlent immédiatement des Attributs(l'Entendement infini, le mouvement et le repos) jusqu'aux plus limités, vague image nocturne ou grain des...
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Définition:
ATHÉISME, substantif masculin.
? 5. Le capital reprend la dialectique de ma?trise et servitude, mais remplace la conscience de soi par l'autonomie ?conomique, le r?gne final de l'esprit absolu par l'av?nement du communisme. ? L'ath?isme est l'humanisme m?diatis? par la suppression de la religion, le communisme est l'humanisme m?diatis? par la suppression de la propri?t? priv?e ?. ALBERT CAMUS, L'Homme r?volt?, 1951 page 248. ? Ath?isme sentimental?: ? 6. L'ath?isme sentimental peut se traduire ainsi?: ? Si les ?v?nemen...
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HOBBES: athéisme et superstition
imaginaire à chaque action, objet : passer sous une échelle, rencontrer un chat...Quelles sont alors les conséquences? 3) Conséquences. La croyance religieuse ne peut éviter deux écueils. Le premier est la superstition : crainte transformée en «terreurpanique» par l'absence de raison. Le second est l'athéisme : absence de crainte et confiance absolue en la raison.Hobbes montre la difficulté qu'il y a à accorder raison et affection et ce qui attend les hommes «dénués del'assistance de Di...
- Athéisme marque de force d'esprit mais jusqu'à un certain point ?
- L'athéisme est il une religion ?
- L'athéisme est-il une croyance ?
- Encyclopédie: athéisme / théisme
- Rapports et différences du panthéisme et de l'athéisme.
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L'IDÉALISME, LE MATÉRIALISME, L'ATHÉISME ET LE DÉSORDRE MODERNE
son bien, parce qu'il veut tout tirer de lui-même et ne suivre que les vues de son esprit. Tel est le fait fondamental qu'il nous faut analyser et expliquer et qu'il est indispensable de bien comprendre. Prévenons tout de suite une objection : certains seront étonnés de cette accusation contre l'idéalisme, alors que souvent c'est dans le matérialisme qu'on a vu la cause principale de nos malheurs et de notre désordre. Nous montrerons que le matérialisme moderne est, lui aussi, une conséquence de...
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- Commentez et discutez cette pensée de Pascal : « Athéisme, marque de force d'esprit, mais jusqu'à un certain degré seulement ».
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Athéisme (analyse et critique de la doctrine)
Il est impossible de se passer de Dieu •:[·]~· Ceux qui se déclarent athées refusent une image naïve de Dieu, mais ils ne refusent pas de se référer à un absolu , susceptible de donner un sens à leur vie. C'est pourquoi leur vie n'est pas vraiment une vie sans Dieu. Même si Dieu n'existe pas, «:'est une valeur de référence D ieu , c'es t ce qui doit être , et n on ce qui est. Celui qui refus e de croire en un Dieu créa te...
- Les différentes formes possibles d athéisme.
- Définition: ATHÉISME.
- Dictionnaire: Athéisme
- l'athéisme est il possible ?
- NIETZSCHE et l'athéisme
- Les différentes formes possibles de l'athéisme
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Peut-on etre athée ?
C'est ainsi l'aliénation de sa vie en un être parfait et infini – alors que lui n'est qu'imparfait et fini – et dans l'au-delà (où se trouverait la « vraie vie ») qui l'horrifie ; c'est la soumission à un Dieu et à son clergé ; c'est lasuperstition des hommes qui le confond : Dieu récompenserait les braves et répondrait à nos prières, comme s'ilpouvait changer le cours du monde à notre gré. Bref, l'athée ne supporte pas d'être une créature et de se voirmanipuler. Il en nourrit le sentiment q...
- Ici le philosophe de l'académie d'Erlang emploie les derniers efforts pour écarter de lui tout soupçon d'athéisme. Denis Diderot, Pensées sur l'interprétation de la nature
- On a parlé de l' « athéisme poétique » du XVIIIe siècle. Après avoir expliqué cette formule, vous direz dans quelle mesure elle vous paraît justifiée.
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PASCAL: ATHEISME, LIBERTINAGE ET DEISME
suspension du jugement des sceptiques avec l'athéisme ; nous serions aussi surpris de voir rangés parmi les déistes certains athées humanistes, comme Camus ou Sartre, du seul fait qu'ils voient en l'homme le seul auteur des valeurs, c'est- à-dire une sorte de petit Dieu. Mais le point de vue pascalien éclaire puissamment les fondements de l'incroyance moderne. Ne pourrait-on par exemple définir l'athéisme d'un Malraux comme une tentative de résoudre le problème anthr...
- En conclusion d'un article sur « Dom Juan » de Molière un critique du XIXe siècle écrit : « C'est une oeuvre de polémique dans laquelle je me refuse à trouver une profession d'athéisme... mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas chrétienne. » Analysez ce jugement. ?
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Comment peut-on être athée ?
II – Kant : la critique de la preuve ontologique Dès la Critique de la raison pure (1781), Kant, à partir de l'analyse de la notion d'être ou d'existence, critique le cheminement de Descartes, qu'ilrésume sous le nom de « preuve ontologique », c'est-à-dire une preuve démontrant l'existence de l'être souverain (Dieu). Celle-ci se formule de lamanière suivante : Dieu, en tant qu'être parfait, enferme toutes lesperfections dans son essence ; or, l'être est une perfection ; si...
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L'homme est-il naturellement religieux ?
religion en toute méconnaissance de cette vérité ? C'est là que Bergson définit son concept de « religionstatique » : la religion dans une forme pratique et sociale, indépendamment de la source primordiale de la religion…En effet, sans la foi, la religion a toujours un sens pour l'homme prosaïque ; elle répond à des instincts premierscomme les instincts d'obéissance, de commandement, de propriété et de sociabilité. Les manifestations collectives(cultes, cérémonies, sacrements) l'empêchen...
- Il est vrai qu'un peu de philosophie incline l'esprit de l'homme à l'athéisme, mais une philosophie profonde amène les esprits des hommes à la religion. Essais, sur l'Athéisme Bacon, Francis. Commentez cette citation.
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Johann Gottlieb Fichte
Johann Gottlieb Fichte naquit à Rammenau de Lusace. Précepteur en Suisse, il y étudia la philosophie de Kant dont il s'inspire dans ses premiers écrits. Défenseur de la Révolution française et de Rousseau , il publie en 1792 l' Essai d'une critique de toute révélation. Il épouse à Zurich, en 1793, une nièce de Kloptstock . Sa réputation de libéral et de démocrate ne l'empêche pas d'être appelé en 1794 à l'Université d'Iéna, où il occupejusqu'en 1799 la chaire de philosophie. De cette é...
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Commentaire composé acte 5 scène 5 et 6, Dom Juan
que c‘est ». Cette phrase rappelle la croyance de Don Juan qui croit que ce qu'il voit comme à l'acte III, scène 1 « Je crois quedeux et deux sont quatre ». En effet, lors de l'apparition du Temps, il essaye d'engager un combat physique avec le spectre pourcaractérisé une foi de plus son athéisme. Il cherche des preuves concrètes mais est trompé par le surnaturel avec sa défaite contrele Temps qu'il ne veut pas admettre « Non, non il ne sera pas dit, quoi qu'il arrive, que je sois capable de me...
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La foi et l'athéisme chez SARTRE
ordres divins qu'il prétendait recevoir n'étaient en réalité que ses propres désirs, Goetz affirme : « Le Ciel ignorejusqu'à mon nom. Je me demandais à chaque minute ce que je pouvais être aux yeux de Dieu. A présent je connaisla réponse : rien. Dieu ne me voit pas, Dieu ne m'entend pas. Dieu ne me connaît pas. Tu vois ce vide au-dessus denos têtes ? C'est Dieu. Tu vois cette brèche dans la porte ? C'est Dieu. Tu vois ce trou dans la terre ? C'est Dieuencore. Le silence, c'est Dieu. L'absence, c...
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Chapitre 27 Gargantua
et son comportement peuvent de rapprocher de Satan en ayant des idées quasi diaboliques. - Champ religieux répétitif P223 « Ini – nim – pe – ne – ne – ne – ne – ne – ne – tum – ne – num […] » = Rabelais, à travers cette exagération tente de souligner l’aspect religieux de la scène et notamment insiste sur le personnage de frère Jean et sur son courage ( il utilise le terme « moinillons » pour qualifier les autre qui paraissent ainsi inférieurs à Frère Jean. - Le comportement de frère Jean...
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La société peut elle se passer de la religion ?
Cependant ce statut de religion officielle n'implique pas de manière systématique que les lois interdisent l'existence ou la pratique d'autres cultes. Cela va dépendre dugouvernement en place, mais également de la tolérance que les citoyens de ce pays se portent les uns envers les autres. De manière générale, la religion est, dans cessociétés où l'Etat n'est pas dissocié de la religion, tellement présente, et régit tant la vie quotidienne des individus, que l'attachement de la population envers...
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Grand oral du bac : MONTAIGNE
Montaigne Composés de manière audacieuse, ces Essais se présentent comme une sorte d'esquisse prépa ratoire, mêlant les notes de lecture, les anecdotes et les réflexions. «Fantaisies ••, « excremens d'un vieil esprit, dur tantost, tantost lâche, et tousjours indigeste», prévient l'auteur, maniant mépris de soi-même et autodérision. Quoique hybride, ce texte de style très soigné est solidement articulé autour de la personne de Montaigne. Soucieux de laisser...
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L'IDEE DE DIEU
cause- guère démonstratif, car les hommes peuvent s'accor der sur une erreur comme sur une vérité, et l'uniformité d'une croyance ne garantit pas sa valeur. Mais, en fait, il n'y a pas de consentement universel et ce terme unique «Dieu>> a recouvert et recouvre encore les croyances les plus diverses. Avant d'engager le débat classique «Pour ou contre 1 'existence de Dieu», il nous faut donc connaître les différentes façons de concevoir Dieu. Il c...
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Jean-Paul SARTRE: L'humanisme existentialiste comme réalisation de l'homme
l'homme de décider lui-même, étant donné qu'il est seul, dans cet état que Sartre a appelé le « délaissement » (cf.p. 41-47). Il ne fait donc confiance à aucun principe transcendant à l'homme pour le guider ou pour lui épargnerl'angoisse du choix, mais c'est toujours à l'homme, concrètement (dans telle libération ou telle action), des'humaniser. L'humanité n'est pas une essence, elle est un avenir, et l'homme est l'avenir de l'homme. Introduction : Cet extrait de l'Existent...
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Un noyau dramaturgique : Dom Juan-Sganarelle
témoigner de son matérialisme : c'est le refus du surnaturel qui l'amène à voir dans le commandeur simplement un ennemi mort : «Et pourquoi craindre? Ne l'ai-je pas bien tué?» (acte 1, scène 2), qui le conduit à nier tout d'abord la réalité de l'apparition : «Viens, maraud, viens, je te veux bien faire toucher au doigt ta poltronnerie» (acte Ill, scène 5). à en rechercher ensuite des explications matérielles : «c'est une bagatelle...
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D u citoyen
o u qu'elle approuve en soi et qualifie bonne, une chose qu'elle
blâme et veut faire passer p our mauvaise en autrui.
Hobbes XVIII. Différence entre le péché d'infirmité et celui de malice. Cependant il n'y a rien de plus certain que l'on peut trans gresser les lois par infirmité humaine, quoique au fond on désire les observer; mais cela n'empêche pas qu'on ne blâme avec raison et qu'on ne nomme une offense une telle action comme contrevenante à la justice. Il y a des personnes qui méprisent les lois chaque fois qu'il y a apparence de gain et d'impunité,...