Devoir de Philosophie

Définition et usage: FÉDÉRALISTE, adjectif et substantif.

Publié le 14/02/2016

Extrait du document

Définition et usage:

FÉDÉRALISTE, adjectif et substantif.

 

Favorable au fédéralisme.

 

A.— POLITIQUE.

 

1. Qui est favorable au système politique du fédéralisme. Il s'agissait de faire « sentir que le parti fédéraliste était le parti national et que le parti national perdrait les trois quarts de ses forces s'il ne devenait pas un parti fédéraliste (...) » (MAURICE BARRES, Le Voyage de Sparte, 1906, page 19 ). Le courant d'idées fédéralistes et anti-autoritaires qui a produit la Commune (ALBERT CAMUS, L'Homme révolté, 1951, page 283 ).

 

— Emploi comme substantif. Partisan du fédéralisme. Barrés affecté comme un enfant par un article où Bernard Lazare, à l'Écho de Paris, insinue qu'il est un fédéraliste genre réactionnaire (JULES RENARD, Journal, 1895, page 299 ). Le front des fédéralistes allemands (MAURICE BARRES, Mes cahiers, tome 13, 1922, page 201 ).

 

2. En particulier. HISTOIRE. (Qui était) partisan de la décentralisation de la France, lors de la Révolution de 1789. Mon jeune compagnon était très fédéraliste; il regrettait que les alliés n'eussent point, en brûlant Paris, détruit la centralisation (JULES MICHELET, Journal, 1830, page 76 ). Les prisonniers que le sort avait réunis dans ce cachot étaient ou royalistes ou fédéralistes (ANATOLE-FRANÇOIS THIBAULT, DIT ANATOLE FRANCE, Les Dieux ont soif, 1912, page 236) : 0 De son côté, la Commune de Paris (les Montagnards), appelait les Girondins fédéralistes, les accusant de vouloir établir en France un système fédératif semblable à celui de la Suisse.

 

EMMANUEL DIEUDONNÉ, COMTE DE LAS CASES, Le Mémorial de Sainte-Hélène, tome 1, 1823, page 772.

 

B.— Par analogie. Qui est favorable au système économique du fédéralisme. Un doctrinarisme fédéraliste qui n'abaisse les obstacles au commerce à l'intérieur que pour les reporter à la périphérie (FRANÇOIS PERROUX, L'Économie du XXe. siècle. 1964, page 139 ).

Liens utiles