Devoir de Philosophie

DÉRIVATION, substantif féminin.

Publié le 08/01/2016

Extrait du document

DÉRIVATION, substantif féminin.  

A.—  [Correspond à dériver1  A] 

1. Opération consistant à dériver un cours d'eau. Canal de dérivation. Le captage des crues dans les vallées au moyen de dérivations élémentaires (PAUL VIDAL DE LA BLACHE, Principes de géographie humaine,  1921, page 193 ). 

—  Par extension. Un jour de cet août pluvieux, une « dérivation » nous engagea sur des routes moins connues. Je déchiffrai à l'entrée d'un village le nom de Loisy (FRANÇOIS MAURIAC, Mémoires intérieurs,  1959, page 133 ). 

2. Par analogie. 

a) ÉLECTRICITÉ.  Communication établie entre deux points d'un circuit au moyen d'un deuxième conducteur. 

·    En dérivation : 

Ø 1. Un condensateur, placé en dérivation à l'intérieur ou à l'extérieur de la tête d'allumage, absorbe l'étincelle de rupture ayant tendance à se produire entre les vis platinées...

CHARLES CHAPELAIN, Cours moderne de technique automobile,  1956, page 150. 

b) GRAMMAIRE.  Procédé qui consiste à former de nouveaux mots en modifiant le morphème par rapport à la base. Dérivation impropre, régressive. On ne sent plus guère une action dans des dérivations grammaticales, dans des déductions, dans des inductions (GASTON BACHELARD, La Poétique de l'espace,  1957, page 109 ). 

c) MÉDECINE.  Traitement consistant à dévier un foyer inflammatoire vers l'extérieur ou sur des organes secondaires. Mettre un sinapisme pour opérer une dérivation (Dictionnaire de l'Académie française. 1932). 

Remarque : La plupart des dictionnaires généraux enregistrent le sens, en mathématiques « recherche de la dérivée d'une fonction ». 

3. Au figuré.  Action de détourner une idée, un sentiment de son but primitif. La peur de vivre est à la source de plusieurs dérivations religieuses (EMMANUEL MOUNIER, Traité du caractère, 1946, page 745 ). 

B.—  [Correspond à dériver1  B 2] 

1. MARINE.  \" Action pour un navire de sortir de sa ligne de direction, sous la poussée du vent ou d'un courant \" (Dictionnaire de l'Académie Française). 

—  Par extension.  AVIATION.  Le fait, pour un avion, d'être dévié par des courants. 

2. Par analogie.  BALISTIQUE.  Le fait pour un projectile de dévier de sa trajectoire. Confer Alfred Ledieu, Ernest Cadiat, Le Nouveau matériel naval, 1890, page 300. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 82. 

Liens utiles