Devoir de Philosophie

1996 - Proche et Moyen-Orient (Chronologie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

chronologie
5 janvier 1996 - Israël - Palestiniens: Yehia Ayache, l'artificier du Mouvement de la résistance islamique Hamas, l'homme le plus recherché d'Israël, est tué près de Gaza dans un attentat. 20 janvier 1996 - Israël - Palestiniens: Plus d'un million d'électeurs Palestiniens de Cisjordanie, de la bande de Gaza et de Jérusalem-Est votent au scrutin uninominal à un tour pour élire leur président, d'une part, et pour élire les quatre-vingt-huit membres du conseil de l'Autonomie. Yasser Arafat, avec 88,1% des suffrages exprimés, est plébiscité à la présidence de l'Autorité palestinienne. 20 février 1996 - Irak: Six mois après leur fuite en Jordanie, les gendres de Saddam Hussein, le général Hussein Kamel Hassan et son frère Saddam, reviennent en Irak avec leur famille. Le 23, les deux transfuges, ainsi que plusieurs membres de leur famille, sont assassinés. 25 février 1996 - Israël - Palestiniens: Deux attentats-suicides, à Jérusalem et à Ashkelon, perpétrés par le Mouvement de la résistance islamique Hamas, hostile au processus de paix israélo-palestinien, font 27 morts et 85 blessés. Le premier ministre israélien, Shimon Pérès, assure que ces deux attaques, condamnées par Yasser Arafat, le chef de l'Autorité palestinienne, ne remettront pas en question les négociations de paix, mais décide le bouclage des territoires autonomes palestiniens de Gaza et de Cisjordanie. Le 26, Israël somme Yasser Arafat de " désarmer les terroristes " du Hamas.
chronologie

« 21-23 juin 1996 - Israël - Pays Arabes:Les chefs d'Etat égyptien et syrien, ainsi que le prince héritier saoudien, réunissent au Caire (Egypte) un sommet de la Ligue arabepour analyser les conséquences de l'élection de Benyamin Nétanyahou au poste de premier ministre en Israël.

Les participants ausommet appellent Israël au respect du processus de paix au Proche-Orient et mettent en garde l'Etat hébreu contre toutedéviation par rapport au principe " la terre contre la paix ".

Le premier ministre israélien leur adresse, le 23, une fin de non-recevoir. 2 juillet 1996 - Israël:Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou précise son opposition au principe de l'échange de territoires occupés contrela paix, auquel les Arabes sont attachés, et indique que l'État juif a sa propre interprétation des résolutions 242 et 338 du Conseilde sécurité de l'ONU qui parlent de fontières sûres.

Le 10, lors de son voyage à Washington, Benyamin Nétanyahou déclare queJérusalem ne sera jamais divisée de nouveau. 2 août 1996 - Israël - Palestiniens:Le gouvernement israélien lève toutes les restrictions mises en place par les travaillistes pour limiter l'extension des implantationsjuives dans les territoires palestiniens.

Le 5, Benyamin Nétanyahou effectue sa première visite en Jordanie où il s'efforce dedissiper les inquiétudes des Arabes quant au processus de paix, mais n'annonce rien sur le redéploiement de Tsahal à Hébron. 17 août 1996 - Jordanie:Quatre villes du Sud sont secouées par des émeutes, consécutives à une forte augmentation du prix du pain. 18 août-9 15 1996 - Liban:Les élections législatives donnent une majorité de députés pro-syriens à la nouvelle Chambre libanaise. 23 août 1996 - Irak:Sous la pression des Etats-Unis, l'Union patriotique du Kurdistan (UPK), de Jalal Talabani, et le Parti démocratique duKurdistan (PDK), de Massoud Barzani, concluent un cessez-le-feu, après que des combats les eurent opposés depuis plus d'unesemaine dans le nord du pays.

Le 31, l'armée irakienne, à la demande du PDK, intervient à Erbil, chef-lieu de la partie duKurdistan placée sous contrôle international depuis avril 1991, pour en chasser les miliciens de l'UPK. 2 septembre 1996 - Kurdes:Les Etats-Unis engagent des consultations avec les alliés occidentaux et arabes pour examiner une éventuelle riposte à lapénétration, le 31 août, de l'armée irakienne dans la partie du Kurdistan sous contrôle international depuis avril 1991. Le 3, les Etats-Unis lancent une trentaine de missiles Tomahawk sur des objectifs militaires près de Bagdad et dans le sud del'Irak.

La Grande-Bretagne et l'OTAN apportent leur soutien à Washington, tandis que Paris en appelle au respect de la légalitéinternationale. Le 8, le Parti démocratique du Kurdistan (PDK) de Massoud Barzani, allié à Bagdad, s'empare de la ville de Koysandjak, zonecontrôlée par l'Union patriotique du Kurdistan (UPK), et, le 9, investit la ville de Souleimaniyé, le dernier bastion de l'UPK, dontle chef, Jalal Talabani, se réfugie en Iran. Le 13, Bagdad décide de cesser ses tirs de missiles contre les avions américains et occidentaux. 4 septembre 1996 - Israël - Palestiniens:Yasser Arafat, président de l'Autorité palestinienne, et Benyamin Nétanyahou, premier ministre israélien, se rencontrent pour lapremière fois au point de passage d'Erez, à la frontière entre la bande de Gaza et l'Etat juif. 25-27 septembre 1996 - Israël - Palestiniens:L'ouverture d'un nouvel accès à un tunnel sous Jérusalem-Est, le long de l'esplanade des Mosquées, provoque de violentsaffrontements armés dans les territoires palestiniens entre Tsahal et la police palestinienne, faisant quatre-vingt-quatre morts, dontquinze Israéliens. 1er-2 octobre 1996 - Israël - Palestiniens:Le sommet réunissant à Washington, sur l'initiative de Bill Clinton, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, leprésident de l'Autorité palestinienne, Yasser Arafat, et le roi Hussein de Jordanie, ne règle pas les problèmes en cours (lesdivergences sur l'ouverture du tunnel de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, et l'évacuation des troupes israéliennes de la villed'Hébron).

Le 8, Yasser Arafat, invité à Césarée par le chef de l'Etat juif, Ezer Weizman, effectue sa première visite publique en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles