Devoir de Philosophie

Adam smith

Publié le 10/01/2013

Extrait du document

adam smith
Adam Smith fut le premier économiste universitaire au XVIIIe siècle et publia notamment un ouvrage ignoré par beaucoup intitulé la « Théorie des sentiments moraux « en 1759 avant de partager en 1776 son ouvrage le plus célèbre « Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations «. Le plus grand apport de Smith à l'économie fut sa vision moderne puisqu'il voyait le fonctionnement économique comme autonome ce qui n'était pas accepté avant lui.Quels sont alors les facteurs qui ont favorisé le développement de sa pensée mais surtout sur quel principe essentiel s'est-il appuyé pour construire sa théorie ?Nous verrons qu'un contexte historique nouveau lui a permis de se démarquer de ses précurseurs, puis que le principe de la main invisible a constitué la pierre angulaire de sa théorie malgré certaines critiques erronées.I. Un contexte historique différent de ses précurseurs favorable au développement de ses idéesA. Un contexte favorable au développement de sa penséeLa révolution industrielle qui a eu lieu en Grande-Bretagne à la fin du XVIIIe a été permise selon Landes, grâce &agr...
adam smith

« B.

Une apparente incohérence résolue par la thèse de l'autonomie Ce sont des interprètes allemands qui ont évoqué le problème de Smith au début du XXe siècle.

Ils ont montré que Smith se contredisait dans ses deux œuvres que nous avons évoqué en introduction et qu'ainsi en 1759, Smith affirmait que l'harmonie sociale dépendait de la sympathie, alors qu'en 1776 il énonçait que cette harmonie reposait sur l’égoïsme.

Plusieurs thèses ont tenté d'expliquer ces contradictions entre les œuvres de Smith mais c'est la thèse de l'autonomie défendue par Dupuy qui semble la plus logique.

Ainsi selon lui, Smith a montré que la sympathie est importante dans l'harmonie sociale et qu'elle est tout à fait compatible avec l’égoïsme, un individu peut donc manifester un égoïsme sympathique.

D'autre part, il a montré que les hommes ressentent l'irrépressible besoin d'être sympathique envers leurs semblables et que pour se faire ils vont toujours se demander ce que les autres attendent d'eux.

Dans la sphère économique, cette attitude se traduit par la nécessité d'être égoïste dans ses activités économiques pour satisfaire les autres.

Cette interprétation des œuvres résout donc le problème soulevé et montre le bon sens de Smith.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles