Devoir de Philosophie

adhérence - physique.

Publié le 24/04/2013

Extrait du document

physique
adhérence - physique. 1 PRÉSENTATION adhérence, ensemble des forces d'attraction s'exerçant entre deux corps matériels, et qui maintiennent ceux-ci en contact. Bien qu'elle soit, en définitive, due à des interactions entre les atomes et les molécules des substances qui présentent des surfaces en regard, l'adhérence se différencie des forces de cohésion qui maintiennent ensemble les atomes, les ions ou les molécules des corps solides ou liquides. Les mécanismes qui sont à la base de la force d'adhérence peuvent être subtils et complexes et ne doivent pas être analysés uniquement à l'échelle des atomes et des molécules, mais peuvent faire intervenir des phénomènes à des échelles intermédiaires. L'adhérence concerne de nombreux domaines industriels en pleine expansion (en particulier les industries de pneumatiques, de peintures, de colles et adhésifs). Toutefois, les applications des propriétés d'adhérence au niveau industriel résultent encore essentiellement de la connaissance empirique des matériaux utilisés. 2 PHÉNOMÈNES CONNEXES ET APPLICATIONS L'adhérence entre deux solides est à l'origine des forces de frottement qui s'opposent à un mouvement de glissement de ces deux corps l'un par rapport à l'autre. Ces forces de frottement dépendent fortement de la couche superficielle (voir surface, propriétés de) ; ainsi, par exemple, les métaux exposés à l'air sont toujours recouverts d'une couche d'oxyde. Celle-ci leur permet de glisser convenablement l'un sur l'autre, car en son absence, les atomes superficiels tendent à former des liaisons. C'est ce qui se passe quand, sous un vide poussé et prolongé, des surfaces métalliques dégazent, provoquant par exemple le grippage de pièces mécaniques des engins spatiaux ou d'instruments f...
physique

« La relaxation retardée est un phénomène caractéristique des polymères, milieux viscoélastiques par excellence : aux fréquences élevées, ces matériaux se comportentcomme des solides ; aux basses fréquences, ils se comportent presque comme des liquides.

Ainsi, tout près du point de contact pneu / sol, l'excitation est de hautefréquence : le caoutchouc du pneu est dur et résiste tant qu'il peut aux déformations.

Quelques millièmes de seconde plus tard, ce bout de caoutchouc s'est éloignésuffisamment du point de contact et se trouve maintenant dans une région où la sollicitation mécanique est lente : il se comporte alors comme un liquide et obéit auxdéformations.

Le travail mécanique libéré dans tout le volume en arrière du point de séparation pneu / sol est transformé en chaleur (le caoutchouc s'échauffe) ; ces effetsdissipatifs multiplient par un facteur 100 l'adhésion. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles