Devoir de Philosophie

Analyse d'un extrait des essaies de Montaigne

Publié le 19/12/2012

Extrait du document

montaigne
Toute culture est éminemment humaine car tout homme se réalise dans une communauté caractrisée par une religion, des echniques, des rites. Aussi Montaigne réfute t-il l'ethnocentrisme qui caractérise les cultures selon des jugements arbitraires et nourris de préjugés. Dans quelle mesure les pratiques de la culture européenne témoignent-elles d'une forme de barbarie alors que les cultures de noveau continent découvertes au XVI siècle restent plus proches de la nature et sont donc moins perverties? Montaigne procède non seulement à une rectification du sens des temes "barbares" et "sauvages" mais fait de même l'apologie d'une certaine représentation de la nature. La premiere partie qui va jusqu'a " se comporter en toute choses" réfute un jugement répandu sur les pleuples du nouveau continent. Dans une deuxième partie qui s'arrête à "que nous devrions appeler plutôt sauvages", Montaigne corrige l'usage du mot "sauvages". Montaigne corrige un jugement porté sur les sociétés dites " primitives" c'est à dire sans écriture et ne connaissant pas le même degré de développem...
montaigne

« "barbare" car nous comparons des pratiques mais cete comparaison n'implique pas des jugements de valeur dévalorisants.

Nous aurions pu tout aussi bien apprendre d'autre chose, ce qui ne signifie pas que toute culture se subtitue à une autre culture.

Nous appartenons indépendamment de nous à une culture car elle précède tout individu.

" Nous n'avons d'autre critère de la vérité et de la raison que l'exemple des usages du pays où nous sommes".

Aucune culture n'est imparfaite, la normalité n'a de sens qu'à l'intérieur de celle-ci.

Dans cette partie, Montaigne cherche à dénoncer une illusion.

Que savons-nous de la vérité? Comment pouvons-nous affirmer quelle est la meilleure façon de vivre?  Après avoir replacé le sens du mot "barbare" dans son contexte, Montaigne procède de la même façon à l'égard du mot "sauvages" dans la deuxieme partie.

Tout d'abord, les considérations de la première patie ont permis d'établir une opposition entre "barbares" et "sauvages".

Si nos jugements de valeur sont relatifs à notre culture et nous autorisent un certain usage légtime du mot "babares", en revanche, ils deviennent abusifs s'ils confondes "barbares" et "sauvages".

"Ils sont sauvages" écrit Montaigne en éclairant son affirmation pa une comparaison pour lever tout malentendu.

Les fruits de la nature sont sauvages : Ils n'ont pas été transfomés par l'activité humaine.

Cette comparaison laisse entendre que les pratiques des peuples de l'Amérique, même si elle n'ont rien de naturel, sont sans artifice.L'exemple des fruits sauvages sert, en effet, à introduire le thème de la corruption du goût et de la corruption des cultures du nouveau continnent par la culture européenne dominante.

" A la vérité, ce sont eux que nous avons altérés".

Montaigne renverse donc une manière de voir et de juger qui relève de l'etnocentrisme.

Les changements introduits dans ces cultures démontrent le caractère arrtificiel de la culture européenne.

D'une part, elle ne respecte pas ce qui est naturel, c'est-à-dire culturel, car il est dans la nature de lhomme de développer une culture..

D'autre part, " elle les a détournés de l'orde commun".

L'ordre commun peut signifier deux choses.

D'abord, ce qui est commun à tous les peuples, à savoir la culture.

Ensuite, cet état par lequel l'humanité serait passée : une culture proche de la nature avant de s'en éloigner définitivement grâce au développement de la science et des techniques c'est-à-dire le progrès.

Le qualicatif " sauvage" s'appliquerait alors aux Européens.

Mais dans ce contexte il signifie "barbares" c'est-à-dire ceux que détruisent la culture indigène tout comme les barbares avaient détruit l'empire romain.  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles