Devoir de Philosophie

Analyse Stratégique de Zara

Publié le 05/11/2012

Extrait du document

Les soldes Elles ont lieu deux fois par an, en hiver et en été, et durent 5 semaines maximum. Les soldes

d'hiver commencent le deuxième mercredi de l'année et ceux d'été, le troisième mercredi du mois de juin.

Chaque commerçant peut proposer deux semaines supplémentaires de soldes par an dont il fixe les dates.

Ces périodes peuvent être consécutives ou non mais doivent se terminer au moins un an avant la date de

début des soldes fixes. Les soldes ne peuvent porter que sur des marchandises mises en rayon au moins 1

mois avant le début de l'opération. Le stock doit également avoir été constitué un mois auparavant, et ne

peut être renouvelé pendant les soldes.

« l’enseigne offre également des lignes de produits de cosmétique, sacs et accessoires, mais cela ne représente qu’une infime partie de leur chiffre d’affaire.Absence de différenciation :H&M pratique le masstige, une pratique marketing qui consiste en l’union d’un nom de prestige avec une marque de grande consommation (collaboration avec Karl Lagarfield ou encore Madonna).

Son business model repose sur la vente de produits au design innovant et à un prix raisonnable.Absence de coût de transfert :Dans le secteur du prêt à porter, il n’y a aucuns coûts de transferts.

Les clients sont de moins en moins fidèles à une marque et il ne leur coûte rien d’aller voir ailleurs.Le seul coût de transfert éventuellement possible pour un client concerne la carte de fidélité qu’il peut posséder chez cette enseigne qu’il ne pourra pas utiliser s’il va acheter ailleurs.

| | Siège social : Palau-Solità i Plegamans (Espagne)1220 points de ventes présents dans 91 pays | Structure concurrentielle du secteur :Positionné sur le marché moyen de gamme du prêt à porter féminin.

C’est l’un des marchés les plus compétitifs.Taux de croissance du secteur :1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaire en 2009.Barrière à la sortie :Sortie difficile car Mango ne fait qu’un seul métier qui est la distribution de prêt à porter féminin.

La marque s’est lancée il y a deux ans dans la ligne homme mais cela ne représente que 2 à 3% de son chiffre d’affaire.Absence de différenciation :Mango crée des produits qui ne peuvent être comparés à ceux de ses concurrents.

Pour faire face à Zara, elle joue à fond sur la mode et le glamour en multipliant les défilés des créateurs et en collaborant avec des égéries comme Pénélope Cruz.

Pour faire face à H&M, elle propose des habits plus chers mais plus sophistiqués, et renouvelle ses collections bien plus souvent.Absence de coût de transfert : Dans le secteur du prêt à porter, il n’y a aucuns coûts de transferts. Les clients sont de moins en moins fidèles à une marque et il ne leur coûte rien d’aller voir ailleurs.Le seul coût de transfert éventuellement possible pour un client concerne la carte de fidélité qu’il peut posséder chez cette enseigne qu’il ne pourra pas utiliser s’il va acheter ailleurs.

| | Siège social : Roubaix (France)900 points de ventes dont 350 à l’étranger | Structure concurrentielle du secteur :Positionné sur le marché du prêt à porter féminin moyen de gamme.

C’est l’un des marchés les plus compétitifs.Taux de croissance du secteur :765,3 millions d’euros de chiffre d’affaire en 2009.Barrière à la sortie :Sortie difficile car la distribution de prêt à porter est le seul métier de Camaïeu.

L’enseigne ne possède plus de métier concernant le prêt à porter homme et enfants.Absence de différenciation :Camaïeu propose à ses clientes des collections innovantes et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles