Devoir de Philosophie

De l'antimatière en conserve pendant trois jours

Publié le 16/12/2011

Extrait du document

 

A la fm de l'été, le C.E.R.N. a annoncé un événement qui, au-delà de son intérêt immédiat, peut avoir des répercussions importantes dans les connaissances et les théories physiques actuelles. Pour la première fois, il a en effet été possible de conserver pendant un certain temps - exactement plus de trois jours - une fraction d'antimatière, sous la forme de quelques centaines d'antiprotons.

« Bien qu'ayant de nombreuses recherches et découvertes à son actif, ce sont ses études dans le domaine des· températures extrêmement basses (quelques degrés, voire quelques dizaines de degrés Kelvin) qui lui valent cette distinction tardive.

Grâ­ ce à la mise au point, dès 1934, de considérables améliorations aux techniques de liquéfaction de l'hélium, P.L.

Kapitza a pu observer le comporte­ ment de l'hélium liquide, et lui découvrir des pro­ priétés très étonnantes : super-conduction de la chaleur, et super fluidité: ayant une viscosité nulle, le liquide s'échappe du vase qui le contient 1 A par­ tir de ces expériences, le grand physicien russe Landau élabora la théorie de la superfluidité, basée sur les propriétés de la mécanique quantique - constituant ainsi une vérification -qui lui valut le prix Nobel.

Les techniques mises au point par KaJ?itza ont ouvert le domaine des recherches sur les tres basses températures, les applications sont maintenant devenues innombrables ; utilisation de la supracon­ ductivité, champs magnétiques intenses, effet Josephson, etc.

D'origine russe, P.L.

Kapitza avait commencé ses recherches en Angleterre au laboratoire du grand Rutherford.

Revenu en U.R.s.s., Staline le contraignit à rester, et créa pour lui l'Institut des Problèmes Physiques à l'Académie des Sciences de Moscou, dont il est tOujours le directeur.

Le prix Nobel de Chimie 1978 Attribué· au professeur Peter Mitchell, le prix Nobel de chimie récompense les travaux d'un cher­ cheur solitaire et discret, et dont la théorie « chi­ miosmotique » a longtemps été controvers~, en l'absence de possibilité de vérification directe.

Elaborée pour expliquer le comportement de la matière vivante en ce qui concerne sa production d'énergie (qui passe par un « combustible • particu­ lier, l'Adenosine Triphosphate, ou ATP), P.

Mitchell a été conduit a formuler, en 1961, l'hypo­ thèse du rôle des membranes des cellules dans les transferts de protons et d'électrons permettant l'établissement de différences de potentiel· et de dif­ férences de PH nécessaires à la formation notamment de l' ATP.

Cette hypothèse s'est révélée exacte par les conséquences qui en découlent et q.ui ont pu être vérifiées.

Mais son intérêt essentiel est d'avoir apporté à la biologie un des mécanismes de t[l?.e thermodynamique les plus fondamentaux pour 1 ex­ plication du fonctionnement de la machine vivante.

La remise des prix Nobel 1978 è Stockholm Andanson /Sygma. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles