Devoir de Philosophie

Arlequin assis de Picasso

Publié le 10/09/2012

Extrait du document

arlequin

Après les Arlequins des périodes bleue et rose, après l'aventure cubiste, où l'on trouve diverses interprétations de ce thème, le personnage de la commedia dell'arte est une fois encore le sujet d'oeuvres nouvelles, et cette fois-ci en association avec le portrait du peintre Jacinto Salvado.

arlequin

« Peintr e e spagnol A n alyse • Après les Arlequins des périodes bleue et rose , après l'aventure cubiste, où l'on trouve diverses interprétations de ce thème, le person­ nage de la commedia dell ' arte est une fois encore le sujet d'œuvres nouvelles , et cette fois-ci en association avec le portrait du peintre Jacinto Salvado .

À cette époque - nous sommes en 1923 - Picasso revient à une expression plus tradition­ nelle et se tourne vers la peinture néo-classique , plus particulièrement vers l'œuvre d'Ingres dont il nous donne ici une interprétation très person­ nelle.

La technique de cette œuvre inachevée où le dessin reste en évidence montre en effet que Picasso s'est efforcé d'adopter les méthodes ingresques pour atteindre des résultats compara­ bles.

La précision du dessin , les effets d'ombre et de lumière modelant un corps aux proportions idéales, les accords assourdis des tons précieux sont autant d' hommages à l'art d'Ingres.

Il ne s'agit pas ici d 'un exercice gratuit, ni d'une pure démonstration de virtuosité.

Picasso , qui a toujours été un dessinateur hors -pair , revient à une expression plus graphique.

Le signe prend de plus en plus d 'importance dans ses œuvres ; c' est lui qui organise l'espace du tableau indépendam­ ment d' un rapport vraisemblable à la réalité.

On retrouve le même procédé dans plusieurs œuvres de l'artiste.

C'est le cas d 'une œuvre cubiste comme Arle­ quin et femme au collier, de 1917 (voir ci-contre) , où, en dépit d'un l angage stylistique très diffé ­ rent, le dessin joue un rôle essentiel dans l'orga­ nisation de l 'espace.

Ici aussi , le parti pris est extrêmement original.

À ce propos Jean Leyma­ rie remarque que « Picasso se réserve la liberté de choisir, selon l'impulsion du moment et la nature du sujet, le mode d'expression le plus adapté [ ...

] pour détruire le style en faveur de la vérité de l'expression ».

Hu ile sur toile 130 x .97 cm L ' œu vre C Le tableau, signé et daté en bas à droite, est entré dans les collections nationales grâce au legs de la baronne Gourgaud en 1965 .

Il est exposé au musée national d'Art moderne du centre Georges­ Pompidou dont les collections comporte nt un bel ensemble d 'œuvres de l'artiste , remarquablement complété par celles du musée Picasso à l'hôtel Salé.

Archives Nard1n i f) Arlequin et femme au collier , musée national d 'Art moderne, Paris.

Du même peintre .

PICTO 942 à 953 Photo musée national d'Art moderne, Paris.

© Nard ini Editore.

1993 .

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1993 ©P.

Picasso by S .IAE 19-32. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles