Devoir de Philosophie

De l'avenir?

Publié le 18/01/2005

Extrait du document

« Sur le voile léger; sur l'impalpable filet du temps irréversible qui de toutes parts nous enveloppe, nous n'avons aucune prise transcendante. »

« L'avenir est le lieu naturel de l'espérance comme il est le pôle magnétique du courage. »

« Sans la mort, le regret de ce que jamais on ne verra deux fois, le regret des jours anciens qui plus jamais ne seront, le regret des occasions perdues ne seraient pas si amers.»

« LE TEMPS • 147 Cette modification lente, continue, de notre être corporel est impalpable sur Je moment, et ce n'est qu'après coup, « par une prise de conscience discontinue », que nous réalisons que nous avons vieilli.

Et que découvrons-nous, sinon notre impuissance à arrêter Je cours du temps ? Certes, il est possible de suivre un régime, de se ménager pour éven­ tuellement prolonger sa vie.

Mais, comme J'affirme Jan­ kélévitch, « la mort[ ...

] ne peut être nihilisée ».

Le caractère irréversible du temps est donc irrésistible : « Sur le voile léger; sur l'impalpable filet du temps irréversible qui de toutes parts nous enveloppe, nous n'avons aucune prise transcendante.

» Toujours dans l'expérience du vieillissement, nous dé­ couvrons que Je temps n'est pas manipulable à volonté.

Il est orienté.

Cela signifie qu'il n'y a qu'un seul sens obligatoire, impératif, nécessaire : la « flèche du temps » est orientée vers le devenir.

Revenir est impossible, à la lettre un « non-sens ».

La machine à remonter le temps de Wells, auteur de The Time Machine, est une absurdité, non seulement parce que le temps est un aller simple vers l'avenir, mais aussi parce qu'il est impalpable.

Cette impossibilité d'inverser la coulée de ce flux sans reflux qu'est le temps explique, sans doute, l'importance que l'homme accorde à la possibilité de.

se mouvoir dans J'espace, d'aller et venir, de se promener en tous sens, dans toutes les directions, tous azimuts : « L'espace [ ...

] ne nous oppose aucune résistance; il est le milieu idéalement docile où nous évoluons.

Il nous dit: promenez-vous à votre guise.

» L'espace est donc le champ de notre mobilité et de notre liberté.

Certes, nous ne possédons pas le don d'ubiquité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles