Devoir de Philosophie

Bajazet de Jean RACINE (Résumé & Analyse)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

racine
« Quoique le sujet de cette tragédie ne soit encore dans aucune histoire imprimée, il est pourtant très véritable. C'est une aventure arrivée dans le sérail, il n'y a pas plus de trente ans... » Racine, seconde préface à Bajazet. « Y a-t-il une cour au monde où la jalousie et l'amour doivent être si bien connus que dans un lieu où tant de rivales sont enfermées ensemble ? » Racine, seconde préface à Bajazet. Dans les secrets du sérail, un amour impossible se transforme en une effroyable tuerie.
racine

« BAJAZET 1672 I.

ORIGINE.

1 • Oeea11ien.

Quelques poètes français avaient composé des tragédies turques: leur exemple déter­ mina peut-être Racine à mettre sur la scène « une aventure arrivée dans le sérail » quelqu e trente années auparavant (Préface).

2o Souree11.

Indication.

io Racine fut redevable de cette histoire et même du dessein qu'il prit d'en faire une tragédie au chevalier de Nantouillet qui avait entendu conter tout au long cet événement par un ancien ambassadeur de France à Constantinople.

2• Il a emprunté aussi quelques traits à l'Othon de Corneille.

3• Enfin il puisa, dit-on, dans une nouvelle de Segrais, intitulée: Floridon ou l'amour impru­ dent et publiée vers i.656; le conteur développe le même fait et l'on retrouve dans son récit les principaux personnages de la tragédie : Roxane, Bajazet, Acomat.

Toutefois cette opi­ nion est f01·t contestee et à juste titre.

Il ressort du dénut même de la première préface que Racine n'a point connu la nouvelle de Segrais : « Quoique le suiet de cette tragédie ne soit encore dans aucune histoire imprimée, il est pourtant très véritable ».

De quel droit suspecter la bonne foi du poète? Segrais n'eût-il pas réclamé contre le plagiat? Du reste les ressemblances nombreuses que présentent le récit et la tra­ gédie s'expliquent facilement: Racine et ~egrais, à l'insu l'un de l'autre, ont puisé à la même source.

-Emploi.

i.• Il est impossible de déterminer les emprunts faits par Racine au récit de M.

de Nantouillet et les changements qu'il y a apportés.

2• Il s'est inspiré d'Othon, peut-~tre pour l'intrigue (Othon, qui aime Plautine, doit feindre l'amour pour Ca­ mille, nièce de Galba, comme Bajazet, qui aime Atalide, doit contre son gré plaire à Roxane), et certainement pour le dl!veloppement de quelques scènes capitales : ainsi celle où Ata­ lide commande à Bajazet de faire la cour à la sultane : Il faut vous rendre, il faut me quitter et ré gner (li, 5), est semblable à la scène d'Othon où Plautine supplie son amant de se rendre auprès de Camille: Il est; lui dit-elle,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles