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La Barbarie de Michel HENRY (fiche de lecture)

Publié le 30/08/2011

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lecture

«A la fin du XVIIIe siècle et au xoe siècle«, «la production

économique qui caractérise toute société a cessé d'être dirigée

par et vers ceux-ci, vers les "valeurs d'usage", pour viser et

obtenir désormais  l'obtention et l'accroissement de la valeur

d'échange, c 'est-à-dire de l'argent«

Résumé et analyse de l'ouvrage de Michel HENRY.

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« Michel Henry (né en 1922), qui enseigne la philosophie à l'uni­ versité Paul Valéry de Montpellier, a publié des ouvrages de philosophie, L'Essence de la Manifestation (1963), Philoso­ phie et phénoménologie du corps (1965), Marx (1976), Généa­ logie de la psychanalyse (1985), La Barbarie (1987), et quelques romans, dont le plus connu, L'Amour les yeux fermés, obtint, en 1976, le prix Renaudot.

Si la philosophie se fait les yeux fermés, ce n'est pas pour les mêmes raisons que l'amour.

C'est qu'elle est d'abord réflexion sur soi, sur le soi-même, sur la subjectivité pensante et vivante.

«La philosophie n'est pas la vie mais l'un de ses effets, celui dans lequel, ivre d'elle-même, et s'éprouvant soi-même comme l'absolu, la subjectivité vivante entreprend de se connaître soi­ même, se proposant ainsi à soi-même comme son propre thème» (p.

227) .

La tâche, sans cesse reprise, est de «porter à l'évidence cette activité inlassable de la conscience qui perçoit, qui conçoit les idéalités et les abstractions de la science, qui imagine, se souvient, etc.

» (p.

20).

RELECTURES Socrate avait déjà pour devise « Connais toi toi-même» et saint Augustin invitait à rentrer en soi pour y découvrir la vérité, mais le véritable initiateur fut Descartes .

Pour lui, en effet, la première certitude est «Je pense», et la première question est de savoir qui je suis, moi qui pense.

Ce savoir ne peut être une simple représentation de soi, s'il est vrai que, dans toute repré­ sentation le sujet (se représentant) et l'objet (représenté) restent séparés.

En deçà de toute représentation, la subjectivité s'éprouve, se ressent, souffre de soi, de sa vie, dans une sorte d'auto­ affection.

Maine de Biran (1766-1824) véritable continuateur de Des­ cartes (1596-1650) auquel Henry consacra sa thèse, le comprit bien et plaça la certitude de soi dans 1' effort par lequel je sens. »

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