Devoir de Philosophie

Les biocarburants

Publié le 30/09/2012

Extrait du document

      Pour le moment il existe deux types d agrocarburants . La première génération est issue de matière première destiné à nourrir les hommes , par exemple la betterave , le blé , le mais , l huile de colza ou de tournesol . Pour obtenir du biodiesel on broie et on presse des graines , ensuite on raffine les huiles obtenues et on les mélange avec du gazole. Pour obtenir du bioéthanol on broie pour récupérer des sucres puis on les fermentes et les distilles, puis on mélange le bioéthanol à de l essence. La deuxième génération qui est encore à l essai , utilise des cultures et des résidus agricole étant non comestible à l inverse de la première génération , ils sont donc moins problématique . Nous allons parler principalement des agrocarburants de première génération. La forme d energie est chimique mais l homme la transforme en énergie cinétique pour l utiliser . En France ,2,5 millions de tonnes ont été consommée en 2009 . Ce chiffre est très faible par rapport à la consommation de...

« Diapo 3 Les agrocarburants sont renouvelables , puisque que l on peut en avoir autant que l on souhaite il suffit d avoir des champs cultivables et chaque année on peut recommencer la culture .

A l inverse des énergies fossiles qui elle s épuise . On peut noter que les agrocarburants sont cultivés dans des terres agricoles ( 5% des terres agricoles destinées aux agrocarburants) , ce qui à l'avenir pourrait compromettre les générations futurs qui auront peut être du mal à se nourrir.   Diapo 4 Les agrocarburants sont peu présent sur le marché énergétique français ( seulement 10% en 2010 dans le secteur des transports) .

La France ne peut pas produire suffisamment de biocarburant pour s' auto suffire et remplacer les énergies fossiles .

Il faudrait utiliser 232% des superficies cultives ( pour l huile de colza ) ce qui est impossible . Néanmoins à l'échelle internationale cela serait possible d alimenter la Terre en en agrocarburant il faudrait 2 fois et demi le Brésil. Les biocarburants permettraient à la France de réduire sa dépendance au pétrole , qui est en voie d épuisement . Cette production d' agrocarburant emploierait entre 45 000 et 70 000 personnes en Europe , si la consommation augmente ces chiffres pourraient se concrétiser. En revanche les agrocarburants mettent en péril la consommation d énergie fossile , sachant que des millions de personnes travaillent pour des groupes pétroliers.

Le coût pour le consommateur est bien moins élevé que le pétrole , 1L de pétrole=1,50euros et 1L de bio carburants : 90c.

Les coûts des agrocarburants restent relativement élevé , ce qui augmente le prix des matières première, cela a de grosses conséquences sociales.  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles