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BOILEAU, Nicolas, dit Boileau-Despréaux (1er novembre 1636-13 mars 1711) Ecrivain A vingt ans, ce quinzième des seize enfants d'une famille de la bourgeoisie de robe est avocat.

Publié le 02/02/2013

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BOILEAU, Nicolas, dit Boileau-Despréaux (1er novembre 1636-13 mars 1711) Ecrivain A vingt ans, ce quinzième des seize enfants d'une famille de la bourgeoisie de robe est avocat. La mort de son père lui permet de se consacrer à la littérature. C'est par des Satires qui ont pour modèle celles des poètes latins Horace et Juvénal, que Boileau se fait connaître. Il fréquente l'hôtel de Nevers où ceux qui se réunissent tiennent tête à Colbert. En 1667, dans la société qui entoure le président de Lamoignon et que l'on appelle l'académie Lamoignon, Boileau écrit des Satires qui deviennent une réflexion plus générale sur l'homme et, à partir de 1669, abandonne ce genre pour celui des Epîtres. Celles-ci lui valent bientôt d'être présenté au roi et d'obtenir, en 1674, un privilège d'édition de son oeuvre, qui lui a été refusé un an plus tôt par Colbert. Il est qui plus est, nommé historiographe du roi, en même temps que Racine dont il est l'ami. Il l'est encore de Molière comme de La Fontaine. En 1682 et 1683 paraît une nouvelle édition de ses OEuvres. L'année suivante, son élection à l'Académie française est imposée par le roi Louis XIV. En 1685, il entre à l'Académie des inscriptions et médailles. C'est la lecture du poème de Charles Perrault, Le Siècle de Louis le Grand, le 27 janvier 1687, à l'Académie, qui déclenche la querelle des Anciens et des Modernes. L'Ode au roi sur la prise de Namur que Boileau donne en 1693 prétend, sur un mode pindarique, prouver la supériorité des Anciens. C'est un échec. Il revient au ton polémique qui a été le sien dans sa jeunesse. En 1694, Contre les femmes critique les moeurs modernes. Quelques années plus tard, L'Amour de Dieu démontre son engagement aux côtés des jansénistes. Cette prise de position lui vaut bientôt l'interdiction de la publication d'une oeuvre Contre l'équivoque, qui attaque les jésuites et leur casuistique. Ecarté malgré ses places officielles, Boileau ne se soucie plus que d'enrichir son oeuvre.

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