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Bourgeois, Louise - sculpture.

Publié le 15/05/2013

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Bourgeois, Louise - sculpture. Bourgeois, Louise (1911- ), sculpteur américain d'origine française. Si Louise Bourgeois reçoit une formation de peintre (à Paris tout d'abord, puis à l'Art Students League de New York), c'est en tant que sculpteur qu'elle acquiert dès 1949 aux États-Unis une certaine notoriété, avec des pièces verticales totémiques (Sleeping Figure, 1950) qui jouent soit sur l'effet de masse, soit sur sa variabilité. Ainsi, Memling dawn (1951) est constituée de blocs de bois cubiques empilés les uns sur les autres sur une tige passant en leur centre : la structure trouve, dans la capacité de chaque élément à tourner autour de l'axe central, une forme jamais définie. Abstraite et susceptible de créer le mouvement, la sculpture de Louise Bourgeois participe donc de la rénovation d'un art qui n'en finit plus de voir ses critères les plus immuables remis en cause : la figuration et l'immobilité. Nourrie d'influences surréalistes -- elle côtoie à New York Miró et Breton, Masson dans le Connecticut --, Louise Bourgeois revendique l'importance de la vie psychique qu'elle sait exprimer dans des pièces audacieuses à fort penchant symbolique : les allusions sexuelles (Poids, acier, verre, eau, encre (1992), a des allures de tige-phallus) et ses réflexions sur l'ambivalence masculin / féminin (la verticalité rigide de Fillette, la vulnérabilité molle de Sleep) sont parfaitement assumées. Ainsi, en rupture avec l'objectivité de la sculpture minimaliste, les pièces abstraites de Louise Bourgeois sont empreintes d'une dimension personnelle et antiformaliste, et semblent directement inspirées, comme le dira la critique d'art américaine Lucy Lippard, de la « psyché de l'artiste «. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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