Devoir de Philosophie

Brejnev (Léonide llitch)

Publié le 03/01/2012

Extrait du document

En succédant le 14 octobre 1964 à Nikita Khrouchtchev au poste de premier secrétaire du comité central du Parti communiste de l'Union soviétique (le numéro un du parti), Léonide Brejnev a brusquement acquis la notoriété internationale qu'il n'avait pu gagner entre 1960 et 1964 comme président du praesidium du Soviet suprême de l'URSS, fonction qui faisait pourtant de lui le premier magistrat de l'Etat soviétique.

« 66 Brejnev (Leonid) 1 Désigné en 1964 au poste de secrétaire général du PCUS (Parti communiste de l'URSS), au sein d'une direc­ tion colléglaJe, Leonid Brejnev, confirmé une fois de plus par le xxve Congrès (février-mars 1976), concentre entre ses mains l'autorité suprême aussi bien pour les relations extérieures, où il met en œuvre la " coexistence paci­ fique "• que dans le domaine intérieur, où la rlgidfté dogmatique a pris le dessus sur de timides tentatives de réforme.

Leonid Brejnev s'est imposé à ..

ses collègues de la " troïka ..

collégiale, le président du Conseil des minis­ tres Alexis Kossyguine et le président du Soviet suprême, Nicolas Podgorny, ainsi qu'à J'ensemble du Politburo où ii s'est assuré un soutien majoritaire en éliminant ses adversaires (Chelest, Chelepine) et en faisant entrer, en 1971 et en 1976 des hommes qui lui doivent leur carrière (Koulakov, ·Xounaiev, Chtcherbltslc.y, Romanov).

2 Né en 1906 dans une famitle ouvrière de Dnieprodzer­ jinsk en Ukraine, membre des Jeunesses communistes en 1923 et du Parti en 1931, Brejnev appartient à la géné­ ration.

des « apparatchlki ,.

de l'ère staUnlenne et en reste profondément marqué.

Des études, poursuivies paral­ lèlement à un travail d'ouvrier métallurgiste, lui valent des diplômes de techniCien agricole (1927) et d'Ingénieur (1935).

Cependant, c'est aux fonctions de «permanent • du Parti qu'il se consacrera à partir de 1938, dans sa région natale.

Il collabore étroitement avec Nikita Khrouchtchev pour épurer l'Ukraine du " nationalisme bourgeois ...

puis pendant la guerre au Commissariat politique de l'Année (après avoir récemment accédé au rang de général de brigade, il a pris en 1976 le titre de maréchal) et à nouveau en Ukraine.

Promu membre du Comité central et membre suppléant du Bureau politique du Parti (1952), Brejnev, au lendemain de la mort de Staline, soutient la politique de Khrouchtchev contre celle de Malenkov.

Pourtant, après ces Jongues années de cotlaboration, il sera l'un des artisans de son éviction.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles