Devoir de Philosophie

Le Café-Concert des Ambassadeurs par Edgar Degas

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

degas
Témoignages de toute une époque, les cafés-concerts fleurissent sous le second Empire. On y vient pour boire, se détendre et voir un spectacle. Le thème reviendra régulièrement dans l'oeuvre de Degas, comme en témoigne un autre pastel de 1879 qui se trouve à Washington.
degas

« Entre 1875 et 1880, Degas fréquente régulièrement le café-concert des Ambassadeurs, qui lui inspire ce magnifiquepastel.Au milieu des années 1870, Degas se passionne pour le monotype, qu'il prétend avoir inventé.

En réalité, il ne faitque reprendre une technique, courante aux XVIe et XVIIe siècles, qui consiste à faire un dessin à l'encre ou à lapeinture sur une plaque de _ métal poli et à le transférer ensuite par application sur une feuille de papier.

Degascomplète le procédé en coloriant son monotype avec des pastels au lieu d'utiliser de la peinture à l'huile. L'OEUVRECe pastel insolite est une des oeuvres les plus vivantes et les plus colorées de Degas.

Au premier plan, desspectateurs vus de dos discutent, pendant qu'une chanteuse, séparée du public par des musiciens, s'égosille sur lascène.

Malgré son éloignement, le regard est tout de suite attiré vers cette silhouette élancée, dont la robe rougefait penser à une tache de sang.

Le contraste entre la scène inondée de lumière et le public plongé dans lapénombre rend l'oeuvre particulièrement saisissante.Ce qui importe pour Degas, c'est plus le rouge qui symbolise sa chanteuse que le visage de cette dernière, à peineesquissé! Edgar DEGAS 1834-1917• Le Café-concert des Ambassadeurs• Pastel sur monotype 37 cm x 26 cm• Signé en haut, à gauche, «Degas»• Peint en 1876-1877• Localisation : Lyon, musée des Beaux-Arts• Expositions : Paris, 1877 Degas réalise à la même époque d'autres scènes de la vie nocturne, comme Café-concert, où l'on retrouve le mêmestons rouge carmin, bleu ciel et aune pâle.

Ses soirées aux Ambassadeurs lui inspireront aussi La Chanson du chien,La Chanteuse au gant et Mademoiselle Dumay. LA CRITIQUELors de la Troisième Exposition impressionniste, en 1877, Zola défend une fois de plus les participants, notammentDegas.

«Il a (...) des cafés-concerts d'une vérité étonnante avec des divas qui se 'penchent au-dessus dequinquets fumeux, la bouche ouverte», écrit-il dans le journal Le Sémaphore.

« Monsieur Degas est un dessinateurd'une précision admirable et ses moindres figures prennent un relief saisissant», ajoute-t-il. L'HISTOIRELe pastel a été acheté à Degas par le marchand Bernheim-Jeune.

Ce dernier l'a revendu au musée des Beaux-Artsde Lyon en 1910. LA COTESelon les sujets et les traitements, les pastels de Degas se négocient de 250 000 F à 13 millions de francs en ventepublique.

Les monotypes sont légèrement plus accessibles.

Le Café-concert des Ambassadeurs, un chef-d'oeuvre dugenre, atteindrait sûrement plusieurs millions de francs.

On peut toutefois acheter un dessin de l'artiste à partir de 6000 francs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles