Devoir de Philosophie

Cambriolage : êtes-vous bien assuré ?

Publié le 08/08/2012

Extrait du document

Il est souvent trop tard lorsque l'on s'aperçoit que l'assureur ne couvre pas le risque de vol. Aussi, dès maintenant, relisez votre contrat.

« de maîtres ou des collec­ tions, qu'il s'agisse de timbres.

de monnaies anciennes ou de pièces uniques .

Le seul moyen d'être réellement tran­ quille consiste à les dépo­ ser dans un coffre de banque ...

Si vous p1-éférez les conserver chez vous, sachez que votre assureur ne vous indemnisera, en cas de vol, que dans une faible proportion, calculée selon un pourcentage du capital assuré.

• Une trace d'effrac­ tion: Il faut savoir que pra­ tiquement tous les contrats d'assurance exigent, pour couvrir le risque, qu'il y ait eu effraction extérieure, usage de fausses clés ou encore recours à la violence contre l'occupant de l'habitation : il peut s'agir d'une vitre brisée, d 'une porte fracturée ou de traces laissées par les cam­ brioleurs ou leurs outils, attestant de leur passage.

Les compagnies d'assurance demandent aussi qu'une plainte soit déposée contre les voleurs, qui ne pourra être retirée sans leur accord.

• Les preuves : Dans tous les cas, c'est à la vic­ time d'apporter la preuve, LA LOI ET VOUS par tous moyens, des cir­ constances du vol, ainsi que, comme pour toutes les ga­ ranties , de l'existence et de la valeur des biens disparus ou détériorés.

Aussi, à titre préventif, prenez la précau­ tion de photographier votre intérieur: meubles et objets précieux.

Conservez sépa­ rément vos titres de pro­ priété, factures d'achat reçus de dépôt ou de gardes et certificats d'authenticité .

Faites expertiser par un spécialiste les objets pré­ cieux pour lesquels vous ne disposez pas de documents attestant de leur valeur.

Le texte principal de référence est, bien en­ tendu , votre contrat d'assurance lui-même.

En outre, la Commission des clauses abu­ sives a émis quelques recommandations importantes en matière d'assurance, no­ tamment en ce qui concerne le risque de vol garanti dans les contrats d'assurance multirisque d'habitation.

Elle recommande que soient éliminées de ces contrats les clauses ayant pour but : toutes les mesures préventives nécessaires pour assurer la sécurité de ses biens",, ; -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles