Devoir de Philosophie

Capitalisme, Socialisme et Démocratie de Schumpeter (Joseph)

Publié le 26/08/2011

Extrait du document

schumpeter

Publié à Londres en 1942, Capitalisme, Socialisme et Démocratie achève et couronne l'oeuvre de l'économiste autrichien Joseph Alois Schumpeter. Professeur, théoricien (fondateur de l'école de Vienne), Schumpeter (1883-1950) fut aussi militant chrétien-social, ministre des Finances d'Autriche (après le traité de Versailles) et banquier....

schumpeter

« mouvement d'Innovation s'accorde beaucoup mieux avec des pratiques de monopole qu'avec une situation de libre concurrence.

Ce faisant, les formes modernes du progrès technique tendent à éliminer J'entrepreneur.

Le gigantisme industriel engendre la bureaucratlutlon des tâches de direction, exproprie la bourgeoisie en vidant de sa subs­ tance la notion de propriété.

Cette évolution de,s entre­ prises permet un passage progressif à un socialisme recouvrant une organlutlon centralisée et rationnelle de l'économie.

Ce socialisme, qui élimine les crises et sup­ prime les oisifs, emporte l'adhésion de la très grande majorité de la population.

5 · Les relations entre socialisme et démocraUe préoccu­ pent Joseph Schumpeter et provoquent chez lui un certain désenchantement.

L'auteur conteste le fait que les deux notions soient indlssoclablement liées (comme l'affirment les hommes politiques socialistes).

En s'interrogeant sur les formes et le contenu de la démocraUe, Schumpeter dénonce les · luttes concurrentielles pour le pouvoir qu'elle entrafne.

Les conceptions du Parti travailliste britannique sur le fonctionnement de la démocratie semblent ce,pen­ dant.

apporter un réconfort à l'auteur.

Le dernier ouvrage de Schumpeter a fort bien r'sisté à l'épreuve du temps.

Sa modernité est due à la fols à la rigueur de l'analyse é·conomique et à son élargissement historique .et sociolo· gique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles