Devoir de Philosophie

La comédie

Publié le 14/04/2011

Extrait du document

 

La comédie

 

Introduction:

 

La comédie est un genre littéraire, théâtrale. Le terme « comédie » a tout d’abord désigné le théâtre en général. Il trouve son origine en Grèce lors des célébrations en l'honneur de Dionysos. Puis sa signification changea, elle est devenue le genre littéraire qui s'opposait à la tragédie.

La comédie cherche à divertir, à faire rire par la légèreté de l’intrigue ou la peinture des personnages qui y est faite.

Afin de comprendre un peu mieux ce qu'est la comédie, nous parlerons en premier lieu de son histoire, puis ensuite de son évolution.

 

 

 

 

I- L'histoire de la comédie jusqu'au XVII ème siècle

a) Origine antique Gréco-latine

 

La comédie a ses origines aux des Grandes Dionysies qui étaient des célébrations liturgiques en l'honneur de Dionysos. Il semble que le genre littéraire de la comédie soit issue des jeux comiques improvisés lors de ces manifestations religieuses. Les plus anciennes comédies conservées sont celles d’Aristophane. Celui-ci ne semble pourtant appartenir qu'à la troisième génération de poètes comiques.

Tout d'abord la comédie appelée \"ancienne\", vers -480, suit un schéma très simple, elle fait la satire des moeurs du temps et de personnalités contemporaines, Aristophane en est le principale représentant. Il y a ensuite la comédie « moyenne » vers le IV ème siècle avant JC, elle supprime les choeurs et les allusions personnelles. L'action y progresse également plus logiquement dans les seules pièces retrouvées. Il est dit que les grecs en ont écrit plus de 600 à cette époque mais aucune n'a été retrouvées. Enfin la comédie « nouvelle » vers le IV ème et II ème siècle avant JC, l'intrigue devient plus cohérente, et les épisodes s'enchaînent de manière logique. Plutarque relate ainsi la réponse de Ménandre, à qui l'on demandait où en était sa pièce : « Ma comédie est faite, car l'intrigue est bâtie, il faut juste ajouter les vers »

 

Aristophane est un dramaturge grec né vers -450 -445 et mort en -385. Il écrivit près de 45 comédies, la plupart sont perdues mais 11 d'entre elles ont été retrouvé. Aristophane profita de ses pièces pour critiquer la politique ou certains auteurs comme socrate, et il inaugura la satire des moeurs.

La comédie commença à se développer dans l'empire romain à partir du III ème siècle avant JC, et il devint une activité régulière à Rome, au II ème siècle av JC, avec Plaute et Terence qui utilisèrent la comédie afin de dénoncer la tyrannie, la vantardise et le pouvoir de l'argent.

La comédie latine est en partie une imitation de la comédie grec. Elle a deux formes:

  • la comoedia palliata (pallium : manteau grec): à sujet grec.

  • la comoedia togata (en toge) à sujet romain.

A la chute de l'empire romain en 476, le théâtre disparut de la culture occidentale et ne réapparut pas réellement pendant au moins 1000 ans.

b) L'absence de la comédie au Moyen-Âges puis sa renaissance au XVI ème/ XVII ème siècle

La comédie disparut des moeurs après la chute de l'empire romain. Elle est présente sous la forme de la farce qui est le théâtre du peuple.

Le genre littéraire renaît au XVI ème siècle en Europe avec la commedia sostenuta ou la commedia Dell'arte en Italie, ou en Angleterre, mais n'arriva pas à s'imposer en France avant XVII ème siècle avec l'apparition d'auteurs de talent tels que Richelieu, Corneille, Rotrou, Mairet et bien sûr le plus célèbre Molière à qui ont attribue la comédie de moeurs qui « peint les hommes au naturel ». Il repris également la comédie d'intrigue telle que Ménandre l'avait crée.

L'apport de Molière réside en un travail sur la réalité, dans le fait qu'il s'attache à faire des portraits ressemblants, à parler du monde dans lequel il vit, tout en maintenant l'indispensable distance, celle qui provoque le rire. Et il ne se prive pas pour cela d'utiliser toute la tradition farcesque en la renouvelant. Ses successeurs ne réussiront pas toujours à maintenir ce fragile équilibre.

Molière créa aussi la comédie ballet, avec les fâcheux en 1661 et le bourgeois gentilhomme 1670. Il faisait parti du trio composé de lui, Lully(musique) et Pierre Beauchamps(ballet).

Il est aussi à l'origine de la comédie français qui un théâtre disposant d'une troupe de comédiens, la troupe des comédiens français. Son surnom est « la maison de molière »

II- l'évolution du genre à partir de fin XVII ème.

 a) Les règles

A l'origine, une pièce classique devait obéir à certaines règles:

  • la règle des trois unités:

  • L'unité d'Action qui vise à supprimer les intrigues secondaires ou anecdotiques : Elle concentre l'intérêt dramatique sur le sujet principal de l'oeuvre et en assure la cohérence.

  • L'unité de Temps qui resserre les faits dans les limites de vingt-quatre heures. Même si le temps de l'action peut s'écouler durant les entractes, cette règle cherche à entretenir l'illusion d'une coïncidence entre la durée de la fiction et le temps de la représentation.

  • L'unité de Lieux qui répond au désir d'installer l'action en un espace unique et polyvalent ( entrée de palais, salle de trône ) qui réponde à l'unicité de l'espace scénique lui-même.

     

  • la règle de bienséance: Conformément au respect de la vraisemblance, de la morale, l'acteur ne doit pas choquer le spectateur. De ce fait violence et intimité physique sont exclues de la scène. Les batailles et les morts doivent se dérouler hors scène et être rapportées aux spectateurs sous forme de récits. Quelques exceptions comme le suicide de Phèdre, ou la folie d'Oreste dans Andromaque, chez Racine ou celle de Dom Juan chez Molière sont restées célèbres.

     

  • La catharsis: Elle correspond à la purgation des passions.. Autrement dit, le spectateur doit être touché et doit pouvoir se sentir concerné par ce qui se déroule sur la scène.

Seulement certains auteurs ne respectent pas ses règles.

Mareschal et Scudéry ne veulent pas de ces \"étroites bornes\" du lieu, ni de celles du temps, ni de celles de l'action.

Des auteurs comme Pierre Corneille ont pris des libertés dans le respect de ces règles. L'illusion comique, où l'action semble se dérouler en plusieurs lieux et en plus de vingt-quatre heures, en est un bon exemple. Également dans la célèbre préface de Cromwell, Victor Hugo critique les unités de lieu et de temps ainsi que la vraisemblance de la tragédie classique.

b) Les différents styles de comédie

  • La farce: Apparue au Xème siècle, c'est un théâtre populaire à tradition orale, c'est à dire que toutes les informations se transmettait oralement, il n'y avait pas de texte, qui présente des situations et des personnages ridicules où règnent tromperie, équivoque, ruse, mystification. A partir du XV ème siècle, des auteurs ont écrit des farces.

    Exemple: La farce du maître Pathelin écrite en 1464 et est considéré comme anonyme.

     

  • La commedia Dell'arte : Genre de théâtre qui vient d'Italie début XVI ème siècle. C'est un théâtre qui se repose sur l'improvisation des comédiens qui portent des masques.

     

  • Comédie de moeurs: genre théâtre, qui s'est développé courant XVIème siècle et qui est basé sur un comique de la satire des moeurs contemporaines, des traits de société...

    Exemple: Les précieuses ridicules de Molière.

     

  • Comédie de caractère: pièce de théâtre où sont décris de manière plaisante les moeurs, les défauts et les ridicules des êtres humains. Exemple: Le misanthrope de Molière.

     

  • Comédie d'intrigue: Genre théâtrale qui se base sur une action fortement intrigué et une multiplicité d'incidents.

    Exemple: Les Fourberies de scapin de Molière

     

  • La comédie larmoyante : Née au XVII ème siècle, ce genre théâtrale est l'intermédiaire entre la comédie et la tragédie. Elle a le nom de « tragédie bourgeoise ». on sait que la tragédie était réservé au noble.

  • Le vaudeville: Ce n'est à l'origine pas du théâtre mais de la chanson. Il prit sa forme théâtrale au XIX ème siècle qui est une comédie populaire légère et pleines de rebondissement.

    Exemple: Un fil à la patte de feydeau en 1894

     

  • Le théâtre de l'absurde: Apparue dans les années 1940, il met en scène l'absurdité de l'homme et de sa vie en général, et mène toujours à sa mort. C'est une rupture avec le théâtre classique.

Auteurs célèbres ayant écrit des pièces de ce genre: Samuel Beckett ou Eugène Ionesco.

Conclusion

La comédie a donc subit des métamorphoses au cours du temps, depuis plus de 2400 ans. Ce genre littéraire, même s'il est oral, est complexe et fut le moyen pour plusieurs auteurs de faire passer leurs opinions et aussi de faire passer un critique de la société, les défauts... Et ces différents types de comédies nous montre que la comédie a pour but de corriger les moeurs, Molière l'a dit lui même : « corriger les hommes en les divertissant ».

Liens utiles