Devoir de Philosophie

Comment l'artiste dépasse-t-il les limites du langage et sa codification ?

Publié le 17/12/2005

Extrait du document

langage

Benveniste le rappelle : « Le langage représente la forme la plus haute d'une faculté qui est inhérente à la condition humaine, la faculté de symboliser. Entendons par là, très largement, la faculté de représenter le réel par un « signe « et de comprendre le « signe « comme représentant le réel, donc d'établir un rapport de « signification « entre quelque chose et quelque chose d'autre « (Problèmes de linguistique générale). Aussi, ce sujet interroge la nature de la littérature et de la poésie, et la manière dont on peut dépasser les contraintes du langage pour inaugurer des nouveaux modes d’expressions. Par quels procédés peut-on dépasser les règles de la langue, est-ce réellement possible ? 

langage

« Après avoir défini ce qu'est un artiste en utilisant le moteur de recherche de la rubrique FAQ, vous montrerez enquoi l'artiste n'a pas le même rapport au langage que le commun des mortels.

En effet, pour l'artiste, le langage nesaurait se réduire à un instrument, à quelque chose qui sert, qui est utile et qui est efficace.

Les mots sontefficaces à chaque fois qu'ils nous permettent de collaborer avec autrui au sein de la société.

Ici un mot a un mêmesens pour tout le monde (sens conventionnel) et c'est ce qui fait la limite même du langage.

Pourtant l'artiste faitressortir un sens caché, un sens qui est propre à chacun et qui est investi d'une signification singulière.

De plus,l'artiste ne se sert pas de son œuvre d'art au sens où elle n'est pas un outil et un instrument.

L'artiste voit le mondedans ce qu'il a de plus varié et de plus coloré.

Là où nous ne voyons que la surface de la réalité, l'artiste voit laréalité en profondeur, de façon gratuite, presque désintéressée.

Sur ce point les analyses de Bergson pourront vousaider.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles