L'artiste dépasse-t-il les apparences sensibles ?
Publié le 03/11/2010
Extrait du document
1) L’art va au-delà des apparences.
2) L’artiste révèle ce qui est au-delà des apparences.
3) Mais il donne du sens aux apparences.
«
On reproche souvent à l'art qu'il est illusion.
Au contraire, Hegel dira son Esthétique que l'apparence est essentielle à l'essence.
Il n'y aurait pas de vérité s'il n'apparaissait pas pour elle-même et pour autrui.
On a tendance a opposerle Monde Extérieur, matériel, jugé véritable et le Monde Intérieur et sensible de l'art d'illusoire.
Justement, il faut voirau-delà de la réalité pour trouver la vérité.
Ce qui est réel est pour soi et en soi.
C'est la substance de la Nature etde l'Esprit qui malgré le temps et l'espace continue d'exister en soi et pour soi.
Le monde est imparfait, chaotique.L'art dégage la vérité des apparences et la dote d'une réalité plus haute crée par l'esprit lui-même.
Aussi notrerelation habituelle aux choses est de l'ordre du désir.
Quand on désire une chose, on ne laisse pas l'objet dans saliberté.
Désirer une chose, c'est supprimer son indépendance, en faire usage et donc la détruire.
Mais l'art n'est pasde l'ordre du désir.
L'objet existe pour lui-même.
La contemplation esthétique ne satisfait que des intérêts spirituels.Pour Hegel, le véritable art donne à penser puisqu'il ouvre le domaine de la spiritualité.
Il n'est pas à confondre avecle simple plaisir des sens qui ne vise qu'à la satisfaction du désir.
L'art, milieu entre sensible et intelligible, aura nepeut satisfaire entièrement l'esprit, la présentation de l'intelligible y sera toujours défectueuse, et l'esprit ne serapleinement satisfait que dans la religion car l'absolu ne pourra être présentée que dans la pensée pure.
Aussi, il affirme dans son Esthétique au sujet de l'art romantique qui est la peinture, affirme qu'on apprécie la peinture des objets insignifiants, les scènes de la vie humaine car le principe substantiel des choses s'y maintient ets'y fait valoir.
On apprécie la vitalité, la liberté, la multiplicité des intérêts particuliers.
Cela permet de voir leschoses sous un autre rapport que l'indifférence quotidienne ou de l'utilité.
L'art instaure un rapport contemplatifavec les choses qui fait taire les besoins.
Ce genre de peinture est fait pour rendre durable ce qui est momentané.Plus les objets sont insignifiants, plus on admire l'exécution de la toile.
Ce ne sont pas uniquement les choses de lavie quotidienne qui sont représentées, il y a l'amour, le savoir, l'esprit en plus.
On pense tout de suite aux scènes degenre de la peinture flamande et hollandaise.
La nature morte fait aussi partie de ces peintures de l'insignifiance, lesobjets sont un prétexte pour le peintre à mettre en œuvre ses talents de coloristes, de travailler sur lestransparences.
On pense à Peter Claesz et à ses compositions aux citrons pelés, Chardin et ses tas de framboises,les représentations d'abattoir par Rembrandt.
L'artiste révèle la vérité des choses au-delà de nos rapportsordinaires.
Aussi, les artistes et les génies en particulier ont toujours exprimé des choses que personne encoren'avaient vu, ils ouvrent des territoires de l'imaginaire et de l'art encore vierge.
Marcel Proust dans A la recherche du temps perdu écrit : « Par l'art seulement noue pouvons sortir de nous, savoir ce que vois un autre de cet univers qui n'est pas le même que le nôtre, et dont les paysages nous seraient restés aussi inconnus que ceux qu'ilpeut y avoir dans la lune.
».
Par « autre monde » il faut entendre un monde imaginaire bien différent que ce quechacun peut voir.
Conclusion.
Il est clair que l'art va au-delà des apparences et qu'il ne peut se contenter de reproduire ou d'imiter lesapparences, qu'il doit justement révéler ce qui est au-delà des apparences, de montrer la dimension spirituelle de laréalité.
Mais pour autant, l'apparence est nécessaire à la profondeur et à son expression, l'un ne peut exister sansl'autre..
»
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