Devoir de Philosophie

Comment bénéficier d'un congé de recherche ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Comment bénéficier d'un congé de recherche ? Grâce au congé de recherche, les salariés qui souhaitent se livrer à une activité de recherche ou d'innovation dans un établissement public ou privé peuvent bénéficier d'une absence non rémunérée. Le congé de recherche est un droit qui date de 1985 et qui est peu connu. Il a pour but de permettre aux salariés qui veulent se livrer à de la recherche de s'absenter de l'entreprise dans ce but, sans pour autant rompre leur contrat de travail. C'est un droit comparable au congé pour la création d'entreprise. Bénéficiaires : Sont susceptibles du congé de recherche, tous les salariés, quelle que soit leur qualification, sous réserve : — qu'ils aient une ancienneté de 2 ans dans l'entrepr...

« nant toutes précisions sur l'activité de recherche qui sera menée et dans quelles conditions.

• Durée du congé : Le congé a une durée maximale de 1 an.

La loi ne prévoit pas de possi­ bilité de renouvellement mais rien n'interdit de le faire par contrat.

• Statut du salarié pendant le congé : Le congé de recherche ne rompt pas le contrat de travail mais le suspend .

Le salarié devra donc réin­ tégrer son poste à l'issue du congé .

Pendant son absence, il n'est pas payé par son entreprise d'origine.

Le Article L.

931-13, congé de recherche est souvent financé par des bourses .

Sauf dispositions particu­ lières d'une convention collective (et il est très rare d'en trouver), le congé de recherche ne compte pas dans le cal­ cul de l'ancienneté.

Contrairement à ce qui est prévu par la loi pour le congé de formation , le congé de recherche n'est pas assimilé à du travail effectif pour le calcul des congés payés.

• Concurrence : Le contrat de travail n'étant que suspendu, le salarié reste lié à l 'entreprise par une obligation de loyauté.

LA LOI ET VOUS Cela signifie que, même en l'absence de toute clause de non-concur­ rence dans le contrat le salarié doit s'abstenir de toute activité de recherche qui compromettrait di­ rectement le développe­ ment de l'entreprise .

• Brevets d'inven­ tion : Si la recherche dé­ bouche sur une invention, l 'employeur n'en aura pas la propriété.

Toutefois, s'il existe un rapport entre l'activité de l'entreprise et l'invention en question, l'employeur pourra faire jouer son droit de prio­ rité et racheter l'invention à son juste prix (voir fiche sur ce sujet).

extrait du Code du travail : ont droit...

à une autorisation d'absence cor­ respondant à la durée maximale d'un an ...

Le congé visé au premier alinéa est égale­ ment accordé au salarié qui souhaite se livrer à une activité de recherche et d'innovation dans un établissement public de recherche, une entreprise publique ou privée.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles