Devoir de Philosophie

Commenter cette parole d'Augustin Thierry: Il y a quelque chose qui ne déçoit jamais, c'est le dévouement à la science. Montrez combien, dans ces dernières années, les exemples d'un tel dévouement ont été nombreux et héroïques.

Publié le 08/03/2012

Extrait du document

augustin

Commenter cette parole d'Augustin Thierry: Il y a quelque chose qui ne déçoit jamais, c'est le dévouement à la science. Montrez combien, dans ces dernières années, les exemples d'un tel dévouement ont été nombreux et héroïques.

augustin

« PLAN Dtsu.T.

- Le gram!d historien Al1lgl1lstin ThieNy a écrit ces belles paroles dans sa Préface aux dix ans d'études historiques.

Il s'y élève contre la mélancolie ron;u i.ntique, 1e mépris de l'activité, lè dédlain d'e la vie qui se manifestaient autour de lui.

Son exi •stence peroonn ell e, toute consacrée au labeur, au devoir, malgré ses souffrances physiques, lui permettait de parler ainsi.

Premier point.

- Qu'est-ce que le dév-ouement à la scienoe ? a) Il p·eub se c-omprendre de bj.en des manières.

C'est l '8li10'Ul' du travail, le besoin de la vérité, le désir dU progrès, la joie de collaborer au dévelQwement ' de la civilisation, la joie plus .grande encore d'éclairer, de consoler, d·e gu.éritr les· hOlD!III.es .

· b) Pourquoi oo S'entiment ne déçoit-il pas ? Parce que son but est h-ors de nous, pal'oe que ce n'est ni l'é goïsme, ni l 'in1iérêt qui nous guident en cela, et que la seule coilJSIOienœ de trevaLJ.'Ler dailJS l'ombre à la réalisation d'un grand idéal nous emplit d'un bonheur qui n'a pas besoin d' antre prix.

Deuxième point .

- Nombreux ex.emples en ces dernières an- nées: a) Les travaux biologiques ont été souvent la souroe d'un · t~ dévouement : P~!!st eur ...

chimistes ...

radiologues ...

b) Les appliJCat ions .scientifiques : électricité, avions ...

CoNCLUSION.

- Ces martyr .s de la sci e nce dont chaque jour .

augmente le nOilllbre doivent être considél'és :par nou s comme des héros , et des héros à q.ui nol1ls devons une 'Particulière reconnais-­ sance.

Ils ont go1lté la plu.s pure des joies, celle du sacl'ifice fécond, et ils l'ont go1ltée ·parce que l'âme la ·plus haute était en eux.

Nous leur .gardons un souvenir plein d'adm.jr' ation et de gratitude.

Ils ont contr .ibué à notre vie .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles