Devoir de Philosophie

Composition guerre fraîche / fin guerre froide

Publié le 28/06/2012

Extrait du document

Introduction :

En 1975, année des accords d’Helsinki, les relations internationales sont marquées par trente années d’affrontement Est/Ouest, même si elles sont plus calmes depuis peu par la période de la « Détente «. Mais cette confrontation et rivalité des deux superpuissances semblent toujours bien présentes dans un monde en crise économique, malgré l’émergence du Tiers Monde. La fin de la Guerre Froide ne signifie pas la pacification des relations internationales attendues mais plutôt l’apparition de menaces et de nouveaux types de conflits plus complexes. Elle illustre aussi le bouleversement de l’ordre mondial établi dont les Etats-Unis deviennent une hyperpuissance et qui s’imposent comme telle.

C’est pourquoi nous allons nous demander en quoi la fin de la Guerre Froide est-elle un tournant dans la conjoncture internationale conduisant à la complexité actuelle ?

Dans un premier temps nous allons étudier l’apparence du retour en force de la logique bipolaire avec la guerre fraiche de 1975 à 1985. Mais qu’il y a une totale remise en cause de l’ordre établi avec la fin de la guerre froide en deuxième temps. Puis, en troisième temps, nous allons voir qu’il y a un nouvel ordre fragile, c’est-à-dire une hyperpuissance à l’unilatéralisme contesté.

« - Cette expansion soviétique profite de l'affaiblissement des Etats -Unis au lendemain de la guerre du Vietnam qui est une humiliation totale pour eux car ils ont dû se retirer en 1973.

Toute la péninsule indochinoise devient communiste en 1 975.

- En août 1974, le président Richard Nixon a dû démissionner à la suite du scandale de Watergate , affaiblit la fonction présidentielle .

(expliquer scandale).

- En Iran, en novembre 1979, des diplomates américains de l'ambass ade des Etats -Unis à Téhéran s ont pris en ota ge par des étudiants islamiques.

la tentati ve de les libérer est un échec ce qui est une nouvelle humiliation pour les USA.

- Les Etats -Unis sont aussi atteints par la crise ouverte en 1971 par la dévaluation du dollar et, en 1973, par la déci sion de l’OPEP de multiplier par 3 le prix du pétrole .

- Mais soviétiques ont eux aussi des problèmes économiques car ils sont aussi concernés par cette hausse du prix du pétrole.

De plus, le régime politique est contesté car la population veut plus de libe rtés.

- De plus, des phénomènes conflictuels différents/ de nouvelles menaces apparaissent .

La révolution iranienne de 1979 permet la montée au pouvoir de Khomeiny qui instaure un islamisme anti américain.

Affrontement plus virulent - Mais l’élection de Ronald Reagan en 1981 marque le rebond des USA et qui lance le slogan « america is back ».

Il entreprend u ne croisade idéologique contre « l’empire du mal ».

- Relance de la course à l’armement nucléaire : les 2 Grands contournent accords de SALT1 et 2 qui gèlent le nb de missiles intercontinentaux.

Des missiles américains sont installés dans les pays membres de l’Otan tels que l’Angleterre et l’Allemagne, pointés vers les pays de l’Est.

- Américains vont aider les combattants afghans contre l’armée soviétique en leu r procurant des armes.

- Dans le même temps, les Etats -Unis renversent le régime prosoviétique qui s'était installé dans l'île de Grenade aux Antilles, et soutiennent les « Contras » au Nicaragua qui mènent une guérilla contre le régime communiste.

II- Mais une totale remise en cause de l’ordre établi avec la fin de la Guerre Froide (1985- 1991) - Au début des années 1980, la croissance économique de l’URSS stagne et les pénuries sont de plus en plus grandes.

La main d’œuvre est démotivée et l’alcoolisme devient un fléau, ce qui aggrave l’ inefficacité des entreprises.

Le niveau de vie est vraiment bas et il y a un fort développement du marché noir et de la criminalité.

De plus, le coût de la course à l’armement et intervention en Afghanistan n’améliore pas la sit uation, au contraire.

- Mais Gorbatchev qui arrive au pouvoir en 1985 lance la « perestroïka », qui vise à décentraliser l’appareil économique et à y instiller quelques éléments de libéralisme.

Ainsi les petites entreprises peuvent devenir des entreprises privées, mais pas les grosses entreprises qui appartiennent toujours à l’état, c’est un mélange du capitalisme et du communisme.

Il lance aussi une réforme politique, la Glasnost, qui libéralis e la politique et autorise le pluralisme politique.

Les opposants sont tous libérés et peuvent maintenant. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles