Devoir de Philosophie

Conrad III de Hohenstaufen

Publié le 08/02/2013

Extrait du document

conrad

Conrad III de Hohenstaufen (1093-1152), empereur (élu, non couronné) du Saint Empire (1138-1152), premier membre de la dynastie des Hohenstaufen à occuper le trône impérial.

Fils cadet de Frédéric Ier, duc de Souabe et comte de Hohenstaufen, Conrad est nommé par son oncle, l’empereur Henri V, duc de Franconie et régent de Germanie (1116). À la mort de l’empereur en 1125, Conrad soutient la tentative infructueuse de son frère Frédéric II, duc de Souabe, pour se voir attribuer la couronne impériale aux dépens de Lothaire II, duc de Saxe, également désigné comme roi de Germanie. La proclamation de Conrad comme roi de Germanie déclenche une guerre opposant les deux prétendants au trône. En 1133, le pape Innocent II sacre Lothaire empereur et, deux ans plus tard, Conrad accepte de reconnaître sa légitimité.

À la mort de Lothaire en 1137, Conrad est proclamé roi de Germanie. Malgré l’apaisement survenu dans ses relations avec le pape, les événements qui bouleversent l’Empire empêchent Conrad d’être officiellement sacré empereur.

Conrad a pour principal ennemi le gendre de Lothaire, Henri le Superbe, duc de Bavière et de Saxe, qui refuse de se soumettre à son autorité. La guerre qui oppose longtemps la faction des guelfes (à laquelle appartient Henri le Superbe) aux gibelins (partisans des Hohenstaufen, seigneurs de Waiblingen) voit le jour pendant le règne de Conrad. Le combat que ce dernier mène contre les guelfes et ses efforts infructueux pour consolider l’Empire sont interrompus en 1147, par sa participation à la deuxième croisade.

Conrad a pour successeur son neveu, le duc Frédéric de Souabe, couronné empereur sous le nom de Frédéric Ier Barberousse.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles