Devoir de Philosophie

La conscience est-elle éternelle ?

Publié le 28/10/2012

Extrait du document

conscience

Conscience et matérialité se présentent donc comme des formes d'existence radicalement différentes, et même antagonistes, qui adoptent un modus vivendi et s'arrangent tant bien que mal entre elles.

conscience

« Il n'est pas déraisonnable de croire que la consczence est éternelle La conscience croit ce qu'elle vit.

Or, ce qu'elle vit, c'est la durée, le présent.

D'un point de vue subjectif, il est plus raisonnable de penser qu'il en sera toujours ainsi que de croire en une mort dont nous n'avons pas fait l'expérience.

La conscience ne conçoit pas sa fin S i on entend par (( éternité, non pas une durée temporelle infinie, mais l'intempo­ ralité, alors celui-là vit éternellement qui vit dans le présent.

Notre vie est tout autant sans fin que notre champ de «Nous sentons et nous savons par expérience que nous sommes éternels.• Baruch Spinoza, Éthique vision est sans limites», dit Wittgenstein dans son Tractatus logico-phi­ losophicus.

La conscience est expérience du pré­ sent et de la présence au monde.

L'arrêt de ma conscience est pour moi inconcevable.

Chacun est persuadé de son immortalité C omme le souligne Freud dans ses Essais de psychanalyse: «Le fait est qu'il nous est absolument impos­ sible de nous représen­ ter notre propre mort ( ...

).

C'est pourquoi l'école psyçhanalytique a pu déclarer qu'au fond personne ne croit à sa propre mort ou, ce qui revient au même, dans son inconscient, chacun est persuadé de sa propre immortalité.» Nous sentons que nous sonunes éternels L a conscience ne peut être réduite à un effet neurobiologique.

Je sens bien qu'elle est autre chose, que rna conscience constitue ma personna­ lité, mon âme, ce «moi» mystérieux mais plus réel, plus évident et plus immédiat pour moi que toute autre réalité.

J'ai l'intuition que ce moi ne peut pas ne plus être et que, après ma mort, il continuera son existence sous une autrè forme.

Il est moins déraisonnable de penser que la conscience durera éternellement que de penser qu'elle puisse disparaître définitivement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles