La conscience est-elle toujours conscience de quelque chose ?
Publié le 05/01/2010
Extrait du document
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«
Cette particularité(.
..) qu'a la conscience d'être
conscience de quelque chose.
»
«
Edmund Husserl (1859-1938), Méditations cartésiennes6
Depuis Descartes, nous savons que la conscience de soi est la
première des certitudes.
Mais se prendre soi-même pour objet de
réflexion, est-ce là l'essentiel de l'activité de l'esprit? La conscience
se résorbe-t-elle tout entière dans l'intimité de la pensée ?
Cette prééminence de la conscience de soi masque selon Husserl
sa véritable nature et l'étendue de ses possibilités.
La conscience, en
effet, n'est pas une forteresse close sur elle-même.
La scission supposée entre l'« intérieur » et l'« extérieur » de notre esprit est artificielle car le sujet et le monde se donnent toujours en même temps.
L'extériorité des choses m'habite, dans la mesure où ma conscience
est d'abord conscience de ce qui n'est pas elle.
En ce sens, elle est
nécessairement conscience de quelque chose : perception d'un objet,
souvenir d'une image, désir d'un corps ...
Cette faculté de viser un
autre que soi, Husserl la nomme« intentionnalité».
Ainsi, le monde et les choses ne sont pas en moi comme dans une
boîte, c'est, à l'inverse, ma conscience qui se déporte constamment
vers eux.
Par exemple, à tel moment de mon voyage, la vision d'un
arbre au bord de la route m'entraîne hors de moi, de mon corps et de
l'habitacle du véhicule, auprès de l'arbre.
Et pendant que j'apprécie
la beauté du paysage, ma conscience ne cesse d'être là-bas, par-delà
elle-même, au plus près du monde et des choses.
Ce principe husserlien inaugura de nouvelles perspectives de recherche sur la
conscience.
En témoigne l'accueil enthousiaste que lui fit son premier traducteur
français, le philosophe Emmanuel Lévinas :
« L'idée d'intentionnalité apparut comme une libération.
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La conscience et l'inconscient
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