Devoir de Philosophie

Contrat de travail et maladie

Publié le 20/08/2012

Extrait du document

travail

La maladie n'est pas, en soi, un motif de licenciement, mais il est admis que l'employeur se sépare d'un salarié dont l'absence se prolonge où dont les absences répétées désorganisent le travail.

travail

« cause réelle et sérieuse de licenciement lorsqu'elles désorganisent l'entreprise et obligent l'employeur à procéder au remplace­ ment définitif de l'absent pour faire cesser les per­ turbations qui en résultent.

Il faut.

cependant, que soient réunies deux condi­ tions: - que les absences entraî­ nent véritablement une désorganisation à laquelle il est difficile de faire face par des solutions d'intérim ; -que les conventions col­ lectives ne fassent pas obs­ tacle au licenciement par un délai de protection (comme c'est le cas dans la métallurgie de la région parisienne, le commerce de gros, les garages, etc.).

• Procédure : Le fait que le salarié soit malade ne dispense pas l'em­ ployeur de le convoquer à un entretien préalable.

Si le salarié ne peut se déplacer, il faudra lui proposer un autre système, soit qu'il se fasse représenter, soit que l'entretien s'effectue par un échange de correspon­ dance.

Si le salarié a des heures de sortie autori­ sées, l'employeur pourra le convoquer à ces heures-là.

LA LOI ET VOUS • Préavis et indemni­ tés : Le salarié étant hors d'état d'exécuter son pré­ avis, il ne peut prétendre à aucun paiement.

à moins qu'il n'ait pas épuisé ses droits à complément de salaire.

S' il se rétablit en cours de préavis, il doit venir travailler jusqu'à la fin.

L'indemnité légale de li­ cenciement est due, mais certaines conventions col­ lectives refusent l'indem­ nité conventionnelle en cas de longue maladie, es­ timant que le licenciement s'est imposé à l'employeur pour une raison indépen­ dante de sa volonté.

Extraitd'unarrêtdelaCourde~tion, chambre sociale, du 20 juillet1989: à 1985 ; ses absences imprévisibles, parti­ culièrement longues et fréquentes, entra­ vaient le bon fonctionnement de l'entre-.

prise, et le licenciement de la salariée procédait d'une cause réelle et sérieuse.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles