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Une culture peut-elle être objectivement jugée ?

Publié le 22/02/2012

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« Problématique : La culture désigne l'ensemble des pratiques et des valeurs constitutives de l'identité d'un peuple qui construit son devenirdans l'histoire.

La culture paraît donc éminemment tributaire de la façon dont les hommes construisent leurs existences.Elle est le produit d'une construction historique subjective et axiologique, c'est-à-dire qu'elle dépend de choix de valeurscontextuels et particuliers à certains hommes à certains moments de leur développement.

Il semblerait alors absurde deprétendre juger objectivement de la valeur d'une culture.

Toutefois, le conflit des cultures et la façon dont fonctionnentcertaines cultures, qui heurtent parfois nos propres principes culturels, posent la question du jugement de valeur que l'onpose ainsi implicitement sur les cultures.

En rejetant en effet les pratiques de certaines cultures, ou leurs valeurs, il estévident que nous jugeons que ces cultures ne sont pas les meilleures pour nous, et ne conviennent pas à nos idéaux ou ànos modalités de fonctionnement.

Ce jugement est-il toujours subjectif ? Il serait tentant de l'affirmer, pour adopter uneposition relativiste tolérante, mais ce serait oublier que la plupart des cultures, comme celle des civilisations occidentalesglobalement fondées sur la référence des droits de l'homme, se veulent universelles et prétendent détenir la clé dernièreou la vérité des comportements et des valeurs des hommes.

Cette position suppose donc la référence implicite à unjugement objectif sur la valeur de la culture. Plan rédigé proposé 1.Ia.

La culture résulte tout d'abord d'un processus de construction historique qui consiste à sédimenter des pratiques etdes valeurs parce qu'elles correspondent aux choix des hommes et aux modalités collectives de leurs vies. Ib.

À cet égard, la culture dépend de choix subjectifs partagés par des groupes d'hommes, et il serait impossible dejustifier de tels choix objectivement, tant ils sont le produit d'habitudes lentement adoptées et qui n'ont pas été penséespurement rationnellement et objectivement. Ic.

En outre, on voit mal comment juger objectivement d'une culture si cette culture n'est pas la nôtre et qu'on ne laconsidère qu'extérieurement, sans en comprendre les valeurs, les attachements sentimentaux et les modalités pratiques. 2.IIa.

Toutefois, lorsqu'un individu adopte une culture, sa façon d'y adhérer n'est jamais purement et simplement docile.

Ilexerce son esprit critique, la jauge, l'adopte parce qu'elle lui convient dans ses modalités particulières de vie. IIb.

En ce sens, l'adhésion à des valeurs culturelles est analysée et comprise, au point de sortir d'une pure et simplesubjectivité pour être vécue plus rationnellement et plus consciemment. IIc.

Plus largement, il apparaît que toute culture à une tendance forte à l'universalisme.

Elle se veut en effet un systèmede comportements et de valeurs qui permet à tout homme de vivre par lui, et se pose ainsi de façon exclusive comme lesystème sinon le meilleur, en tout cas le plus adapté pour bien vivre. 3.IIIa.

L'objectivité du jugement de valeur porté sur une culture est donc une objectivité pratique, qui a pour finalité demontrer que la culture en question est pertinente et adpatée à des contextes et à des situations. IIIb.

Il semble toutefois que le propre de toute culture est de se transformer dans le temps et de s'adapter aux nouvellesmanières de vivre et aux changements induits par l'évolution des civilisations. IIIc.

En ce sens, juger objectivement de la valeur d'une culture reviendrait à juger de sa manière de s'adapter à decontextes qui se transforment dans l'histoire pour correspondre à tout homme et permettre à chacun de vivre au mieux.C'est l'universalité de la culture qui devient son critère d'objectivité, ce qui correspond par exemple à la façon dont laculture occidentale des droits de l'homme peut prétendre être la culture la plus adaptée à tout individu, quel que soit sonidentité particulière.. »

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