Devoir de Philosophie

Les dérèglements et déficiences du système immunitaire

Publié le 08/06/2012

Extrait du document

Les déficits immunitaires peuvent porter sur les lymphocytes T, sur les lymphocytes B avec hypogammaglobulinémie (diminution des gammaglobulines dans le sang) ou sur les deux à la fois (déficits combinés). En cas de déficience de lymphocytes B (maladie de Bruton) il y a ...

« 4• mois lorsque les lg de la mère diminuent.

Dans certains cas il y a déficits de certains lg, le taux des autres lg étant normal.

Remarque: ce déficit d'fg peut être dû à l'absence de maturation des lympho cytes B; celui-ci peut avoir 3 ca uses : blocage des T 4 par les T suppresseurs; absence ou non-fon ctionneme nt des T 4; mauvais fonc­ tionnement des lympho cytes B.

En cas de déficience des lymphocytes T (syndrome de Di George) il y a carence en immunité cellulaire ; il y a absence congénitale du thymus d'où absence de maturation des lymphocytes T.

Il y a une grande sensibilité aux infections virales et aux mycoses (affections provoquées par des champignons) entraînant des infections cutanées, respiratoires et intestinales.

Les taux des lg peut être normal.

Déficit des opsonines non spécifiques ou compléments: déficit en complément empêche la phagocytose des antigènes.

Dans l'allergie: il se peut qu'une déficience de cellules suppressives entraîne une production importante d'IgE.

Inversement une activité importante des cellules suppressives inhi­ bent l 'activité des lymphocytes B entraînant la non-production d'lg d'où les nombreuses infections.

Il semblerait que ces cellules T suppressives aient un rôle dans le cancer et en particulier dans la formation des métastases .

Des expériences en cours permettent de fabriquer des anticorps an ti­ cellules T suppressives pour rétablir un dérèglement immunitaire.

De même on pourrait penser activer la fabrication des cellules T suppressives pour inhiber , au cours d'une greffe, l'action des lymphocy­ tes T 4 qui interviennent dans le rejet.

Des déficiences du système immunitaire peuvent être dues à une absence congénitale du thymus.

Dans ce cas il ne peut plus y avoir de lymphocytes T entraînant une grande sensibilité aux infections virales et aux mycoses.

Dans d'autres cas c'est la moelle des os qui est absente ou gravement atteinte : les lymphocytes B et T sont alors absents ; il y a infections récidivantes entraînant la mort du malade.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles