Y a-t-il des opinions indéfendables ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
«
-C'est en effet le propre de l'homme que de se faire des idées, d'avoir des opi nions (qui
ne sont pas toujours justifiées).
C'est parce qu'il est impossible d'être expert et
spécial iste dans tous les domaines que l'on est naturellement porté à se forger des
opinions, qui ne sont pas forcément fausses. Platon parlait , à cet égard, d’« opinions
droites ».
Transition : La défense de s opinions d'autrui est un problème moral, même éth ique : je
respecte l'autre car je respecte notre égale humanité.
Cependant ce respect doi t-il
admette de tolérer l'intolérable .
S i ma propre morale s'oppose aux opinions d'autrui,
n'est -ce pas immoral que de les accepter à l'encontre de toutes choses?
2ème partie : Mais si notre but est la vérité, on doit réfuter certaines opinions.
- Défendre le droit à l ’opinion ne signifie pas les admettre toutes.
Il y a des opin ions
irrecevables, dont on peut aisément prouver la fausseté par une démonstration
rigoureuse (dans les sciences par exemple, les mathématiques on t montré que la somme
des angles d'un triangle est égale à 180°, donc l'opin ion qui dirait le contraire devient
absurde, indéfendable et donc inadmissible).
La fausseté d'une opinion se révèle
également de ma nière empirique, dans les faits eux -mêmes (on ne peut admettre que
l'eau ne mouille pas quand on constate effectivement l'inverse).
Il y a donc des opinons
qu'il serait irrespectueux pour la raison de respecter ! Face à l ’évidence des faits,
certaines opinions sont indéfendables car quiconque les soutiendrait contredira it le sens
commun et la logique .
Prétendre que toutes les opinions sont défendables serai t comme
un déni de la réalité.
- Les opinions consistent bien souvent en idées reçues et préjugés, qui sont bien loin de
la vérité.
L'allégorie de la caverne racontée par Platon dans La République (livre VII)
dé nonce les méfaits d e cette situation où l'homme se contente de croire à ce qu'il voit et
pense détenir le savoir alors qu'il n'en est qu' un pâle reflet.
Les hommes sont enfermés
dans une caverne, qui représente le monde des préjugés et de la confiance naïv e, et
ignorent que ce qu'il s voient autour d'eux ne sont que les ombres projetées des réalités
extérieures.
Ils pré tendent alors savoir, alors que tout leur est caché.
Il faut donc
renoncer à nos opinions, qui ne sont que de s jugements premiers, hâtifs et irréfléchis, et
s'en remettre à la raison pour accéder à la vérité.
- S'il est normal de défendre des opinions que l'on suppose vraies, il semble en reva nch e
qu'il ne soit pas légitime d'affirmer son respect pour des opinions que l'on sait être
fausses.
On ne peut adme ttre des opinions que l'on sait fausses, mensongères,
calomnieuses, …et qui risquent d'être elles -mêmes irrespectueuses envers certains !
Respecter son prochain, ce n'est donc pas forcément respecter ses opinions, quand
celles -ci sont un outrag e à autrui et à lui -même .
C’est e n partant d'opinions purement
subjectives, le peuple allemand a adh érer collectivement à une thèse raciste et sans
aucune preuve rationnelle, a admis une croyance parfai tement irresp ectueuse de l'idée
de hiérarchie des races dans l'Humanité.
- Pour Gaston Bachelard, les opinions constitu ent un obstacle épistémologique qu'il s'agit
de surmonter en procédant à u ne « rupture épistémologique », c'est -à-dire en adoptant
une déma rche scientifique dans tous n os raisonnements.
Il ne faut donc pas respecter
ces opinions qui font obstacle, mais au contraire, les renier, les dé truire, pour imposer la
vérité.
La science n'a rien de commun avec l'opinio n, l'accord entre la science et l'opinion
ne peut porter que sur un e question de détail car la science construit une vision du
monde totalement fondée sur des principes rationnels.
L'opinion est surgissement
spontané d'idée ; elle n'est pas le résultat d'un processus conscient de réflexion.
C'est la
conscience spontanée q ui a des opinions, seule la conscience réfléchie peut passer de
l'opinion à la connaissance..
»
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