Devoir de Philosophie

Y a-t-il des préjugés scientifiques ?

Publié le 15/01/2013

Extrait du document

L'esprit scientifique s'oppose aux croyance.; et aux préjugés. La science n'a que faire des idées préconçues. Elle ne considère que ce qui peut être établi objectivement. Elle est prête à changer d'avis si l'expérience démontre qu'une théorie est fausse.

« La science ne peut pas échapper aux préjugés sociaux La science est une activité sociale, tout comme l'art, le commerce ou l'industrie.

Elle n'échappe pas aux préjugés sociaux, aux modes, aux idéologies.

L'homme de science est avant tout un homme en chair et en os.

Les structures sociales détermi­ nent l'activité scientifique J oseph Needham ex­ plique que si la science ne s'est pas développée •les hommes de science ont un corps ( ••• ) Ils entre­ tiennent des relations sociales avec leurs col· lègues.• Joseph Needham, La Science chinoise et l'Occident en Chine ou en Perse, mais en Grèce, c'est parce que le pouvoir centralisé était hostile au dévelop­ pement d'une pensée rationnelle indépendante.

La science dépend étroi- tement de choix politiques.

Ces choix relèvent au­ tant de la n~ité que de préjuges purement idéologiques.

En science comme ailleurs, il existe des modes L es préjugés sociaux actuels font de la santé une valeur comparable au travail et à l'argent.

Voilà qui influence nota­ blement la recherche, mais aussi le discours scientifique.

Sans même s'en rendre compte, m~­ decins, biologistes vont incriminer le tabac, l'al­ cool, certains aliments trop riches en graisse.

Ils défendront, «au nom de la science», ce qui n'est finalement qu'un pré- _ jugé: la longévité de la vie valant mie ux qu'une vie satisfait e.

La science n'est pas désincarnée 0 n ne peut pas de­ mander à l'ho m­ me de science de s'en­ fermer dans une tour d'ivoire, de n'avoir aucun contact avec ses sembla­ bles, d'être une sorte de «mécanique intellectu elle» qui n'éprouve aucun sen­ timent.

L'homme de science, tout comme l'ar­ tiste, le philosoph e et «Monsieur tout-le-mo nde., est influencé par les pré­ jugés de son époque .

La science, comme toute activité humaine, appartient à une époque déterminée.

Les scientifiques subissent l'influence des préjugés sociaux de leur époque.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles