Devoir de Philosophie

DESPORTES Alexandre-François : Gibiers, fleurs et fruits

Publié le 16/12/2011

Extrait du document

A douze ans, Desportes est envoyé à Paris pour suivre l'enseignement du célèbre peintre animalier Nicasius. Son talent est vite remarqué par l'abbé de Polignac qui le présente au roi de Pologne, Sobieski, lequel en fait son peintre attitré pendant deux ans à Varsovie....

« DESPORTES Alexandre-François Gibiers, fleurs et fruits 1\:é à Champigneulles, 1661 Mort à Paris, 1743 A douze ans, Desportes est envoyé à Paris pour suivre l'enseignement du célèbre peintre animalier Nicasius.

Son talent est vite remar­ qué par l'abbé de Polignac qui le présente au roi de Pologne, Sobieski, lequel en fait son peintre attitré pendant deux ans à Varsovie.

De retour en France, Desportes entre à l'Académie en 1699, reçoit une pension de Louis XIV et loge au Louvre.

Dès 1704, il est nommé conseiller à l'Académie et commence à exposer régulièrement dans les Salons où ses toiles suscitent l'admiration du public, qui va jusqu'à les toucher pour se convaincre qu'il s'agit bien d'une "imitation".

La toile reproduite au recto, conservée aujourd'hui au Louvre, a orné jadis la de- meure du duc d'Antin, à Paris.

Fidèle aux canons de l'époque, le peintre a le souci de la reproduction aussi naturelle et réelle que pos­ sible du sujet, et les critiques des Salons - Diderot en tête -s'empressent de le souligner.

Sur un fond de paysage, gibiers, légumes plantureux, fruits succulents, évocations de l'automne, nous sont présentés.

Les chiens, alléchés par ces victuailles, ajoutent une note vivante à cette scène enveloppée dans la douce pénombre du crépuscule.

1712 Huile sur toile Paris, Musée du Louvre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles