Devoir de Philosophie

dévaluation & économie.

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

dévaluation & économie. 1 PRÉSENTATION dévaluation, en économie, acte officiel de réduction du taux de change qui permet la conversion d'une devise sur les marchés monétaires internationaux. Un gouvernement peut choisir la dévaluation monétaire lorsqu'un déséquilibre chronique de sa balance commerciale ou de sa balance des paiements existe, compromettant l'acceptation internationale de la monnaie ayant cours légal. La diminution de la valeur d'une monnaie par dévaluation peut se produire lorsqu'un pays a maintenu un taux de change fixe par rapport aux principales devises étrangères. En revanche, quand un taux de change flexible est maintenu, c'est-à-dire, lorsque la valeur de la devise n'est pas prédéterminée, mais fluctue sous les effets des forces du marché, la diminution de la valeur d'une monnaie est appelée dépréciation. 2 CAUSES Dans un marché libre, la valeur d'une devise nationale est déterminée par l'interaction des deux facteurs suivants : l'offre et la demande. Si la demande de devises est supérieure à l'offre, le pays bénéficie d'une balance des paiements excédentaire. Si la demande de devises est inférieure à l'offre, la balance des paiements est déficitaire. La demande qui s'exprime pour la monnaie d'un pays dépend du volume de ses exportations, de ses investissements intérieurs et de ses avoirs (ou réserves) détenus en devise locale. L'offre ou la circulation de monnaie nationale sur les marchés dépend en partie du volume des importations du pays considéré, de ses investissements à l'étranger et de ses avoirs détenus en monnaie étrangère. Enfin, l'offre dépend de la politique monétaire nationale ; si un pays émet trop de monnaie, provoquant une inflation intérieure, la balance des paiements enregistre un déficit. Dans un système de taux de change fixe, un pays peut ajuster sa balance des paiements en échangeant sa devise nationale contre des devises étrangères ou contre de l'or. Si la balance des paiements demeure excédentaire, le gouvernement peut décider d'acquérir davantage de devises étrangères ...

« enregistrèrent un excédent commercial en 1973, mais leur balance commerciale fut très affectée, jusqu'à la fin de la décennie, par la forte hausse des cours du pétroledécidée la même année.

Les États-Unis commencèrent en 1973 à promouvoir la doctrine des taux de change flexibles, selon laquelle le cours d'une devise est seulementfonction du rapport entre l'offre et la demande.

Dans les faits, ce choix signifiait la fin du système de Bretton Woods. Selon les principes de ce système de taux de change flexible, le dollar s'est apprécié d'environ 100 p.

100 vis-à-vis des devises des dix pays les plus industrialisés, entrejuin 1980 et mars 1985.

L'appréciation du dollar a finalement conduit à la constitution d'un très important déficit commercial américain.

En septembre 1985, lesreprésentants du Royaume-Uni, de la République fédérale d'Allemagne, de la France, du Japon et des États-Unis décidèrent d'unir leurs efforts pour faire baisser la valeur dudollar ; une année suffit pour atteindre une baisse de 40 p.

100 face au mark allemand, et de 50 p.

100 face au yen japonais. Le Système monétaire européen, rassemblant les membres de la Communauté économique européenne (aujourd'hui Union européenne), autour du principe des taux dechange fixes, cessa de fonctionner sous l'effet d'attaques spéculatives en septembre 1992.

En quittant le système, l'Italie et le Royaume-Uni acceptèrent la dévaluation deleurs devises, que les spéculateurs considéraient comme surévaluées ; l'intervention concertée des banques centrales, au niveau mondial, ne permit pas d'obtenir uneappréciation de ces monnaies.

Depuis, aucune tentative d'établissement d'un système strictement fondé sur un taux de change fixe ne s'est produite. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles