Devoir de Philosophie

Que sont devenus les droits de l'homme ?

Publié le 02/10/2012

Extrait du document

En multipliant les guerres, en accablant les pauvres et en protégeant les riches, en alimentant le sentiment d’injustice, de haine et de violence, la politique n’est pas en cohérence avec la charte des droits de l’homme et du citoyen. Les peuples sont manipulés au profit de causes inavouables.  Une nouvelle mobilisation des citoyens est nécessaire pour réaffirmer ces droits et les faire respecter par tous et par tout. 222 années après sa création, la charte des droits de l’homme de 1789 continue de représenter une démarche moderne et un objectif "révolutionnaire" à atteindre. Indignez-vous ! dit Stéphane Hessel. Oui, indignons-nous ! C’est salutaire.

« Anthony Giddens, théoricien de la « troisième voie » blairiste avait annoncé que la Libye deviendrait sous peu une « Norvège d’Afrique du Nord : prospère, égalitaire, et tournée vers l’avenir.

» Tout ne porterait-il pas tout simplement à croire comme le clame M.

Kadhafi à qui veut bien l’entendre, qu’il s’agit d’un complot colonialiste ? Si la Libye est reprochée de " détentions arbitraires, disparitions forcées, tortures et exécutions sommaires" n'existent -elle pas également à Guatanamo, Tchétchénie ou Chine ? Et c’est alors qu’au même moment, Sarkosy et Berlusconi, recherchent désormais une entente sur l’accueil ou le refoulement des milliers de réfugiés en provenance de Tunisie et de … Libye.

Tout cela bien entendu en renforçant le sentiment nationaliste des français qui se veulent à 75% contre la libre circulation en Europe ! (Le Midi libre du 26/04/11) (Le Monde diplomatique – Avril 2011).

Dans ce contexte, peut -on encore arriver à faire appel à la raison des français et espérer un sursaut républicain ? Et alors que le taux d’abstention ne cesse de croître et que l’intérêt politique est au plus bas, la France a besoin d’un nouveau « signal fort ».

C’est ainsi que C.Girard, adjoint au Maire de Paris, propose dans son article paru dans le journal Libération du 25/04/11, d’abaisser le droit de vote de 18 à 16 ans.

En effet, il faut remettre au « coeur du système scolaire la question citoyenne », ne plus écarter les questions qui fondent nos sociétés en dehors de notre éducation et de notre quotidien, donner à la jeunesse la confiance qu’elle mérite, la reconnaissance profonde et légitime.

Laissons -les s’exprimer, entendons-les, donnons leur la clé de leur destin, nous avons tant de vérités à entendre de nos enfants, ils ont le pouvoir de soulever le peuple car c’est en eux que nous savons puiser nos responsabilités.

L’adolescent se verra remplie d’une mission nouvelle et c’est peut -être lui qui pourra au mieux faire sonner l’état d’urgence et renforcer la mobilisation politique.

Et, lorsqu’il nous rétorquera qu’aucun citoyen ne peut se prévaloir d’être non-coupable de bombes qui partent de son pays et qui vont tuer ailleurs des milliers d’innocents, que notre inertie alimente le système que l’on souhaite voir condamner, l’adulte, chez qui un soupçon d’altruisme aura pu être préservé, n’aura d’autre choix que de faire entendre sa voix. En multipliant les guerres, en accablant les pauvres et en protégeant les riches, en alimentant le sentiment d’injustice, de haine et de violence, la politique n’est pas en cohérence avec la charte des droits de l’homme et du citoyen.

Les peuples sont manipulés au profit de causes inavouables.

Une nouvelle mobilisation des citoyens est nécessaire pour réaffirmer ces droits et les faire respecter par tous et par tout.

222 années après sa création, la charte des droits de l’homme de 1789 continue de représenter une démarche moderne et un objectif "révolutionnaire" à atteindre.

Indignez-vous ! dit Stéphane Hessel.

Oui, indignons-nous ! C’est salutaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles