dialogue - littérature.
Publié le 28/04/2013
Extrait du document
dialogue - littérature. dialogue (littérature), oeuvre didactique, littéraire ou philosophique, écrite sous forme de conversation entre plusieurs interlocuteurs. En tant que genre littéraire, le dialogue est un ouvrage qui s'attache à l'exposé de thèses philosophiques, morales, politiques ou scientifiques et tente de convaincre, non de manière unilatérale, comme le discours, mais en confrontant les arguments de thèses opposées. Chez Platon, qui fait dialoguer Socrate avec différents interlocuteurs, il s'agit même d'une véritable structure logique (la dialectique), inséparable de la démarche philosophique. Les dialogues de Rousseau (Rousseau juge JeanJacques) renvoient l'image d'une conscience divisée en quête de justification. Avec Valéry (l'Âme et la Danse, Eupalinos ou l'Architecte, l'Idée fixe), le dialogue sert l'expression d'une pensée dualiste, procédant volontiers par antinomies. Le dialogue permet aussi la satire. Au IIe siècle de notre ère, Lucien, dans les Dialogues des morts, confronte de manière fictive et anachronique des personnages descendus aux Enfers : héros mythologiques, grands souverains, conquérants et philosophes, dont la vanité et l'opulence sont tournées en ridicule par les cyniques Diogène et Ménippe. Fénelon puis Fontenelle reprendront le procédé, la référence mythologique permettant de dissimuler la critique. Autres dialogues célèbres : les Entretiens sur la pluralité des mondes, de Fontenelle, Jacques le Fataliste, de Diderot, et le Dialogue des carmélites, de Bernanos. À la différence du théâtre, le dialogue ne présente généralement pas de dimension dramatique. Il peut par ailleurs s'insérer dans un texte narratif, en style direct (citation entre guillemets des propos du personnage), indirect (les propos sont introduits sous forme de subordonnées par un verbe déclaratif), indirect libre (mode intermédiaire) ou encore sous forme narrativisée (« Elle finit par accepter de me rejoindre le lendemain. «) Ses fonctions sont multiples : expression d'idées, introduction plus « naturelle « d'informations, modification du rapport entre les personnages et orientation de l'intrigue, révélation d'un caractère ou d'une classe sociale par le niveau de langue. Même dans le cas de propos présentés au style direct, l'attitude du narrateur qui les rapporte, de l'adhésion pure et simple à la distanciation critique, est toujours perceptible. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Extrait de 1984 de Georges Orwell : dans quelle mesure le dialogue entre les deux personnages fictifs élucide-t-il la dénonciation du totalitarisme et l'éloge de la littérature ?
- A. Gide voit dans toute la littérature française un dialogue entre deux formes de pensée dont tout jeune esprit serait faussé s'il n'écoutait ou si on ne lui laissait entendre que l'une des deux voix. Il écrit notamment : « Le dialogue reprend avec Pascal contre Montaigne. Il n'y a pas d'échange de propos entre eux, puisque Montaigne est mort lorsque Pascal commence à parler; mais c'est pourtant à lui qu'il s'adresse — et pas seulement dans l'illustre Entretien avec M. de Sacy. C'est a
- Galilée: Dialogue sur les deux grands systèmes du monde
- Madame Bovary et la littérature sentimentale
- l'histoire de la littérature