Devoir de Philosophie

Dictature du prolétariat

Publié le 25/12/2011

Extrait du document

 

Selon Karl Marx, brève période nécessaire lors du passage de la société bourgeoise à la société socialiste. Selon Lénine, la dictature du prolétariat peut se prolonger et durer plusieurs décennies.

 

« 1a Dictature du prolétariat L'idée de dictature du prolétariat découle de l'ana­ lyse marxiste du pouvoir politique défini comme le pou­ voir organisé d'une classe pour t'oppression d'une autre.

Le prolétariat qui est, selon Marx, la classe exploitée et opprimée dans ta société bourgeoise doit, dans une première phase de sa lutte pour l'abolition de l'exploi­ tation, se constituer elle-même en classe dominante, conqÙérir le pl)uvoir politique.

Marx a d'abord conçu cette conquête comme le développement de la démo­ cratie, qui doit permettre à la classe ouvrière d'arracher petit à petit les moyens de production à la bourgeoisie.

2 Marx va bientôt préciser sa pensée et employer l'expression de dictature du prolétariat pour désigner ce qu'il appelle le point de transition nécessaire pour arriver à l'abolition des différences de classes, à une société sans classes.

La dictature du prolétariat, estime Marx, ne peut ëtre effective que si la machine de l'~tat est brisée~ Il· verra dans la Commune de Paris " la forme politique enfin trouvée " selon laquelle peut se réaliser l'émancipation du travail.

Marx et Engels feront de la Commune de Paris le modèle de la dictature du prolé­ tariat.

3 Ce qui leur parait le plus valable dans l'expérience de la Commune de Paris, c'est la suppression des organes traditionnels de l'~tat.

L'armée permanente est remplacée par une milice populaire, la police est devenue un ser­ vice public, les fonctionnaires et rj:!présentants de la Commune sont élus au suffrage universel ; ils sont à tout moment révocables et liés par te· mandat Impératif de leurs électeurs.

4 A la lumière de l'analyse de la Commune de Paris, la conception marxiste de la dictature du prolétariat peut apparaître comme un antl-étatlsme.

Pouvoir de transition, · essentiellement provisoire et qui doit s'exercer par le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles