Devoir de Philosophie

Une donation déguisée ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Une donation déguisée ? Une donation déguisée est un acte qui a l'apparence d'un contrat conclu à titre onéreux mais qui, en fait, est réalisé au moyen d'une simulation contenue dans l'acte. • Cas de figure : Le cas le plus fréquent de donation déguisée est celui de la vente. Ainsi, des parents décident de vendre à leur enfant un petit appartement au bord de la mer moyennant un certain prix précisé dans le contrat de vente, mais qui, en fait, ne sera jamais acquitté. Un acte de vente est pourtant enregistré, mais la vente est fictive et le vendeur donne quittance du prix sans l'avoir perçu. Il peut aussi s'agir de reconnaissances de dettes fictives : une personn...

« Enfin, l'ade est soumis aux droits de mutation à titre gratuit Encore faut-il que le dégui­ sement soit prouvé.

• La preuve de la do­ nation déguisée : La preuve d'une donation dé­ guisée est à la charge de la personne qui cherche à la rapporter à la succession en vue de la soumettre aux règles des donations classiques.

Plusieurs personnes ont le pouvoir de faire la preuve du déguisement de la donation: - c 'est au donateur de Artide • 911 du· Code civil : prouver le déguisement lorsqu'il agit en annulation de la donation pour inca­ pacité ou en révocation pour ingratitude ou surve­ nance d'enfant; - c'est aux héritiers du donateur de la rappor­ ter s'ils demandent le rap­ port ou la réduction de la donation ; - c'est à l'administration fiscale de le faire pour sou­ mettre l'opération au ba­ rème des droits de muta­ tion à titre gratuit, en fonction de la qualité du légataire et de la valeur de l'objet du don .

LA LOI ET VOUS • Conséquences fis­ cales : L'objet principal d'une donation déguisée, lorsque cette donation porte sur une vente, est d'éviter de payer des droits fiscaux .

Si les actes qui dissimulent la portée véritable d'une convention ne peuvent être opposés à l'administration, celle-ci est en droit de restituer son véritable caractère à l'opération litigieuse.

En cas de désaccord, le contribuable et l'adminis­ tration peuvent saisir le co­ mité consultatif pour la ré­ pression des abus de droit. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles