Devoir de Philosophie

Economie et impérialisme

Publié le 03/11/2012

Extrait du document

Propension d'un État à placer d'autres États sous sa dépendance. Si l'impérialisme a pris d'abord une forme politique et militaire (le terme fait référence à la politique expansionniste de Napoléon), ses moyens de domination sont devenus, avec l'internationalisation des échanges, économiques et financiers.

« Tout impérialisme est illégitime La logique impérialiste de l'économie est injuste et cruelle.

Elle viole le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.

Elle maintient les pays dominés dans la pauvreté.

A ucune nation ne peut s'arroger le droit d'étendre sa puis- sance sur une autre nation, sous prétexte de trouver de nouveaux débouchés.

Ainsi, de nombreux philosophes, «Un État n'est pas (,..) un bien; c'est une société d'hommes à laquelle ne peut commander et dont ne peut disposer personne, si ce n'est elle-même.» Emmanuel Kant, Projet de paix perpétuelle à l'instar de Kant, ont remis en question le principe même du colonialisme.

Ce n'est pas parce qu'on dispose de la force qu'on peut s'approprier un pays étranger et tenir ses habi- tants pour rien.

La richesse des uns fait la misère des autres es pays sous-déve- loppés sont presque tous d'anciennes colo- nies du monde déve- loppé.

Pour les penseurs marxistes, c'est le déve- loppement même des pays occidentaux qui serait responsable du sous-développement des pays du tiers-monde.

Par le pillage des ressources et la désarticulation des structures économiques locales, les pays du «centre» s'enrichissent, tandis que ceux de la «périphérie» s'appau- vrissent.

Les États sont égaux en droits D ans le prolongement de la Déclaration universelle des droits de l'homme, les États par- ticipant à la Conférence d'Helsinki (ler août 1975) ont affirmé «l'égalité de droits» entre les peuples ainsi que le «droit des peuples à disposer d'eux- mêmes».

En vertu de ces principes, toute ingé- rence extérieure dans les affaires d'un État est illégitime, qu'elle soit de nature politique, économique, sociale ou culturelle.

Il est inadmissible qu'on sacrifie la liberté politique des plus pauvres au nom des intérêts mercantiles des plus riches.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles