Devoir de Philosophie

Les économies mondes successives

Publié le 06/05/2013

Extrait du document

LES ECONOMIES-MONDES SUCCESSIVES   Introduction L’histoire du monde est rythmée par une succession d’économies-monde. Il s’agit d’n espace géographique dominé par un pôle central (qui cherche à étendre son influence à l’échelle mondiale) et qui se partage en zones successives. Du milieu du 19e au début du 21e, trois économies-mondes se succédèrent. On se demandera comment passe-t-on, durant cette période, d’une économie-monde Britannique à une économie-monde multipolaire. Nous répondrons à cette problématique en présentant trois périodes : de 1850 à 1914, l’impérialisme économique Britannique ; de 1914 aux années 1980, l’économie-monde Américaine et enfin, du début du 21ème s, l’économie-monde multipolaire.       I) Impérialisme économique Britannique               1) Ses fondements   La Grande Bretagne est la première puissance industrielle mondiale : elle représente 32% de la production industrielle par pays en 1870 (position dominante). Elle domine dans les secteurs clés de la première industrialisation (textile, sidérurgie) et possède du charbon et de l’acier. Elle est aussi la première puissance commerciale : 1/3 du commerce entre 1871 et 1913. Sa politique commerciale repose sur le libre-échange, ce qui lui ouvre de nouveaux marchés et stimule l’innovation. Les transports dont le chemin de fer et les réseaux maritimes (le port de Liverpool et le London Dock) sont indispensables. L’Investissement Direct à l’Etranger (IDE) est multiplié par 20 entre 1850 (210 millions de £) et 1913 (4000 millions de £). Elle est également la premi&egrav...

« Elle est aussi la première puissance commerciale : 1/3 du commerce entre 1871 et 1913.

Sa politique commerciale repose sur le libre-échange, ce qui lui ouvre de nouveaux marchés et stimule l'innovation.

Les transports dont le chemin de fer et les réseaux maritimes (le port de Liverpool et le London Dock) sont indispensables.

L'Investissement Direct à l'Etranger (IDE) est multiplié par 20 entre 1850 (210 millions de £) et 1913 (4000 millions de £). Elle est également la première puissance financière mondiale : la City de Londres est le périmètre qui comporte la Banque d'Etat et la Bourse d'Etat.

La livre sterling £ est la principale monnaie des échanges internationaux. Son empire colonial est au atout majeur : les colonies jouent un rôle financier.

Elles constituent un réservoir de ressources naturelles et un débouché commercial imortant.               2) Son fonctionnement   Cette économie-monde associe un centre (la Grande Bretagne) à des périphéries inégalement intégrées que sont l'Irlande, l'empire colonial et l'empire informel sous l'influence Britannique (bourses de valeurs et de commerce, sièges de grandes entreprises). D'intenses flux relient le centre et ses périphéries : -          Des flux commerciaux : la Grande Bretagne importe des produits bruts (matières premières, produits agricoles, métaux) et exporte des produits industriels (produits textiles, acier) -          Des flux financiers : le pays investit dans le monde entier -          Des flux migratoires : des millions de Britanniques émigrent vers l'ensemble du monde anglophone, dont les Etats-Unis   3) Son déclin   A partir de la fin du 19e, la puissance économique de la Grande Bretagne est dépassée par celle des USA et de l'Allemagne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles