Devoir de Philosophie

encéphale - Anatomie.

Publié le 23/04/2013

Extrait du document

anatomie

« tonotopique).

Dans les aires sensorielles secondaires, l’information subit une analyse plus complexe.

Le cortex associatif combine les informations provenant de diverseszones cérébrales. Chacun des lobes du cortex cérébral traite des informations spécifiques et accomplit des fonctions différentes.

On ne connaît pas encore précisément les fonctions dechacune des régions et il ne s’agit pour l’instant que d’approximations générales.

Les lobes frontaux sont spécialisés dans la planification et le contrôle des mouvements.

Ilscomprennent le cortex moteur primaire intervenant dans le contrôle des mouvements volontaires.

Les cellules de ce cortex sont organisées de manière topographique, desneurones voisins contrôlant des muscles voisins.

Les lobes occipitaux traitent les informations visuelles primaires et les transmettent aux lobes pariétaux et temporaux.

Leslobes pariétaux analysent des données somatosensitives (des sensations provenant de la peau, des muscles et des articulations).

Ce sont les lobes temporaux qui reçoiventles informations auditives venant de l’oreille interne.

Le cortex temporal semble être indispensable à la reconnaissance et à la classification des objets, et à la mémorisationà long terme.

Le cortex temporal joue aussi un rôle dans certains aspects du langage. 3.1.2. 3 Système limbique Le système limbique contrôle la motivation, les émotions et l’apprentissage ; les noyaux gris centraux interviennent dans la maîtrise du mouvement. 3.2 Le diencéphale 3.2. 1 Anatomie Situé sous les hémisphères cérébraux, le diencéphale est formé par le thalamus et l’hypothalamus.

Le thalamus est une structure importante composée de plusieurs noyauxautour du troisième ventricule.

L’hypothalamus, plus petit, est situé sous lui.

Il est relié, en dessous, à l’hypophyse. 3.2. 2 Fonctions Le thalamus transmet les informations sensorielles (émises par les récepteurs) jusqu’au cortex.

Les cellules du corps genouillé latéral dorsal reçoivent des informationsvisuelles et les relaient vers le cortex visuel primaire.

L’hypothalamus contrôle une grande partie du système endocrinien et régule de nombreuses fonctions fondamentalestelles que la faim et la soif. 4 LE MÉSENCÉPHALE 4.1 Anatomie Le mésencéphale forme la partie postérieure du tronc cérébral, placée entre le diencéphale (au-dessus) et la protubérance annulaire (au-dessous).

Il est parcouru par un fincanal, l’aqueduc de Sylvius (ou aqueduc du mésencéphale) dans lequel circule du liquide céphalo-rachidien.

Le mésencéphale comprend deux régions principales.

Sa partiedorsale est composée par les colliculi inférieurs et supérieurs, qui prennent la forme de quatre tubercules au niveau du tronc cérébral.

Appelés tubercules quadrijumeaux, cesont les centres des réflexes auditifs et visuels (les perceptions conscientes de l’audition et de la vision sont traitées par le cortex cérébral).

La partie ventrale (ou plancher)du mésencéphale est composée de plusieurs noyaux contrôlant les mouvements des yeux (elle donne naissance aux paires de nerfs crâniens qui permettent la mobilité desyeux), de la matière grise entourant l’aqueduc de Sylvius, qui joue un rôle important dans la transmission des messages de la douleur, et du locus niger, qui conduit lesinformations vers la moelle épinière. 4.2 Fonctions Le toit du mésencéphale fait partie des systèmes visuels et auditifs.

Il est tout particulièrement impliqué dans la genèse des réflexes et des réactions motrices à diversstimuli.

La formation réticulée intervient dans les fonctions du sommeil, d’éveil et d’attention, dans les mouvements musculaires et divers réflexes vitaux tels que lesbattements de cœur.

La substance grise périaqueducale est responsable de la médiation de la douleur et le locus niger, ou substance noire, contrôle en partie la motricitémusculaire. 5 L’ENCÉPHALE POSTÉRIEUR OU RHOMBENCÉPHALE 5.1 Anatomie Il est composé du cervelet, de la protubérance annulaire ou pont de Varole (ces deux structures forment, ensemble, le métencéphale), et du bulbe rachidien (oumyélencéphale).

Le cervelet ressemble, avec ses circonvolutions, à un cerveau en miniature.

La protubérance annulaire apparaît comme une excroissance au niveau dutronc cérébral, alors que le bulbe rachidien est une structure de forme oblongue. 5.2 Fonctions Le cervelet reçoit des informations provenant de tous les systèmes sensoriels et supervise tous les mouvements musculaires dirigés par le cerveau.

Il intègre cesinformations, les compare avec les mouvements en cours et les mouvements intentionnels.

Il modifie ensuite les signaux transmis à l’organisme par le cerveau, pourcoordonner et enchaîner les mouvements. La protubérance annulaire semble être importante pour le sommeil et l’éveil, alors que le bulbe rachidien contrôle des fonctions vitales telles que la régulation du systèmecardio-vasculaire, la respiration et la tonicité musculaire. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles