Devoir de Philosophie

Erreurs sur le salaire : comment réclamer ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Erreurs sur le salaire : comment réclamer ? Un salarié dispose de 5 ans pour présenter devant le Conseil de prud'hommes les réclamations concernant les salaires qu'il estime lui être dus, sauf s'il a signé un reçu pour solde de tout compte. L'acceptation du bulletin de paye : Un salarié qui accepte son bulletin de paye sans protester ne se prive pas du droit de réclamer ultérieurement. Le Code du travail est formel sur ce point. Il est malgré tout prudent d'« éplucher « son bulletin de paye au moment de sa remise et, s'il y a lieu, d'émettre des réserves le plus tôt possible, car l'acceptation sans mot dire laisse supposer que ce qui y est inscrit...

« Vous disposez d'un délai de 5 ans pour tout recours visant: -le salaire de base ; - les avantages en nature (repas, logement, voiture ...

); -les primes de toute na­ ture; -les heures supplémen­ taires; - les remboursements de frais professionnels lors­ qu'ils sont effectués régu­ lièrement; - les indemnités de congés payés qui ont le caractère de salaire .

Pour toutes les sommes n'ayant pas le caractère de salaire, telles que les in­ demnités de licenciement (qui ont le caractère de dommages-intérêts) ou les sommes correspon­ dant à la participation ou à un accord d'intéresse­ ment, vous disposez d'un délai de 30 ans .

• Une exception im­ portante : Les salariés qui, au moment de leur départ de l'entreprise ont signé un reçu pour solde de tout compte LA LOI ET VOUS ne disposent que de 2 mois pour revenir dessus.

Il faut dénoncer le reçu par lettre recommandée motivée ou saisir le tribu­ nal dans les deux mois qui suivent la signature, en précisant que le reçu est dénoncé et en expliquant pourquoi.

A défaut, il devient impos­ sible de présenter une quelconque réclamation par rapport aux sommes mentionnées sur le solde de tout compte.

Article 1.

143-4 du Code du.

travail : ti on au paiement de tout ou partie du salaire et des indemnités ou accessoires de salaire qui lui sont dus en vertu de la loi du règle­ ment, d'une convention ou accord collectif de travail ou d'un contrat.>>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles